Comment entretenir votre système d’évacuation d’eau ?

S’il y a bien un élément dans une maison qui mérite une attention particulière, c’est le système d’évacuation d’eau. En effet, ce dispositif joue un rôle capital dans un domicile. La salle de bain, la cuisine ou encore les toilettes sont tous reliés au système d’évacuation d’eau et si par malheur il ne fonctionne pas, les dommages peuvent devenir conséquents. Donc, un réseau d’évacuation d’eau mérite d’être entretenu régulièrement pour être fonctionnel. Mais comment effectuer son entretien ? On fait le point sur l’entretien d’un réseau d’évacuation d’eau dans cet article.

Quel entretien pour votre système d’évacuation d’eau ?

Chaque fois que vous utilisez de l’eau provenant d’une pièce de votre maison pour nettoyer ou pour votre hygiène personnelle, celle-ci doit être évacuée quelque part. Heureusement, le système d’évacuation d’eau est là pour assurer cette tâche. Toutefois, comme le système d’évacuation d’eau est utilisé quotidiennement, il peut tomber en panne à tout moment si aucune mesure d’entretien n’est prise. Vous pouvez donc rencontrer plusieurs types de problème si vous n’entretenez pas vos conduites. Par exemple, il se peut que votre système d’évacuation d’eau se bouche à cause des résidus qui s’y sont accumulés et que de l’eau stagne dans votre salle d’eau, ou encore que des mauvaises odeurs apparaissent dans vos conduits. La plupart du temps, les sérieux problèmes nécessitent une lourde intervention souvent onéreuse et c’est la raison pour laquelle il est préférable de prévenir que guérir en entretenant son système d’évacuation d’eau. Cependant, afin de mieux décider des opérations d’entretien appropriées à entreprendre pour votre système d’évacuation d’eau, il convient de comprendre en premier lieu comment ce dispositif fonctionne.

            Les différents types d’eaux usées

Les eaux usées de votre maison sont rejetées en fonction de leur origine. Généralement, on peut compter deux principaux types d’eaux usées : les eaux ménagères et les eaux vannes.

Les eaux ménagères constituent les eaux usées utilisées qui proviennent de la cuisine, de la salle de bains ou encore de la douche.

Les eaux vannes quant à elles proviennent des eaux pluviales. Le plus souvent, ces eaux sont directement rejetées dans le jardin par les descentes d’eaux fluviales. En outre, ces eaux sont récupérables et peuvent être utilisées à des fins domestiques. Par contre, il n’est autorisé de laisser cette eau s’évacuer sur le trottoir ou dans le caniveau dans la rue. Et pour que l’eau s’écoule normalement, il reste important de procéder à un nettoyage régulier des descentes de tout ce qui pourrait obstruer l’écoulement de l’eau. Investir dans un filtre constitue la meilleure option pour cette opération. Quoi de plus pratique qu’un filtre peut retenir les feuilles mortes et les autres déchets qui pourraient obstruer les conduites.

            Les deux types de chute pour l’évacuation des eaux usées

En général, il y a deux types de chute pour l’évacuation des eaux usées qu’une habitation peut utiliser : la chute séparée et la chute unique. Ces deux types de chutes présentent chacun des particularités et des besoins d’entretiens spécifiques pour assurer leur fonction dans me cas d’un bâtiment qui se trouve à Paris. Cependant, en cas de problème d’évacuation d’eaux, il reste plus sûr de faire appel à un spécialiste dans la capitale pour son occuper. Donc, n’hésitez pas à contacter un plombier à Paris si la chute de votre maison présente des problèmes d’écoulements des eaux des vannes ou des eaux grises.

                        La chute séparée

La chute séparée est souvent présente dans une grande majorité des habitations de la métropole car les eaux provenant des vannes doivent être évacuées directement dans le collecteur principal. Cette colonne d’évacuation d’eau est complémentaire avec les tubes classiques à âme lisse de tous les diamètres. Pour son entretien, acheter des produits anticalcaire et déboucheurs en supermarché peuvent suffire.

                        La chute unique

Ce système d’évacuation d’eau quant à elle est nervurée sur sa face interne et peut convenir pour les eaux ménagères, en particulier celles qui proviennent des appareils évacuant de l’eau chaude comme le lave-vaisselle ou le lave-linge. Aussi, ce système d’évacuation d’eau, grâce à un tube relié à la toiture, dispose d’une bonne ventilation. Par contre, ce type de conduits nécessite un tuyau avec un diamètre assez large, au moins 100mm, et son entretien peut devenir difficile dans certains cas. On notera surtout les problèmes de désiphonage qui peuvent drainer jusqu’à 6 litres d’eaux pour le cas des WC.

            Les différentes évacuations d’une maison

Pour une maison, on peut compter différents types d’évacuation des eaux usées. On peut avoir celles qui sont utilisées par les appareils sanitaires, les descentes d’eaux ménagères comme les deux types de chute que nous venons d’énumérer ou encore les principaux collecteurs pour l’acheminement des eaux usées jusque dans les égouts.

Et pour que les eaux usées puissent bien arriver à destination, il faut évidemment des raccordements en fonction de l’appareil ou de l’équipement sanitaire utilisé. Et ces raccordements nécessitent un entretien régulier afin de toujours être fonctionnels. Il convient donc de faire appel à un professionnel en plomberie dans la capitale pour effectuer une maintenance de vos conduits d’évacuation avant que ces derniers ne présentent une anomalie.  Donc, pour connaître les règlementations sanitaires de l’évacuation des eaux usées de votre domicile, vous pouvez faire appel à un plombier à Paris pour régler le raccordement de tous vos équipements sanitaires.

            Les fosses septiques

L’entretien d’une fosse septique est aussi particulier. En effet, le système d’évacuation d’eau utilisé par une fosse septique est considéré aujourd’hui comme une fosse toutes eaux et que lorsqu’elle atteint un certain volume, il va falloir la vider. Pour ce faire, vous devez faire appel à un professionnel de votre région pour s’en occuper. Contacter un plombier à Paris ou un spécialiste en débouchage peut s’occuper de cette opération qui doit se faire au minimum tous les 3 années.

Combien coutent la maintenance par un professionnel ?

Un bouchon qui résiste à toutes vos tentatives de débouchages ? Du tartre ou du calcaire qui obstrue vos conduits d’évacuation ? il est souvent difficile de se passer de l’aide d’un professionnel pour s’occuper des problèmes de conduits d’évacuation d’eau. Mais bien que leur aide soit indispensable, cela n’en reste pas moins un service payant. Donc, quel le budget à préparer pour faire intervenir un professionnel en cas de problème du système d’évacuation d’eau ? C’est une question assez difficile à répondre car chaque maison et chaque réseau d’évacuation d’eau possèdent sa propre configuration. Ce qui fait qu’il est plus ou moins difficile d’établir un prix. Heureusement, il vous est possible d’effectuer un devis gratuit sans engagement en prenant rendez-vous avec un plombier à Paris. Ce dernier saura déterminer avec exactitude les opérations d’entretien nécessaires à votre système d’évacuation.

Write a comment