houses-1324937_960_720

Construction en bois : les différents types

En optant pour la construction en ossature bois, vous vous offrez plusieurs options de construction pour obtenir la maison de vos rêves. En effet, il existe différents principes constructifs ou différents types d’ossature bois et différents types de maisons en bois.

Les différents types d’ossatures

Le plus répandu c’est l’ossature panneaux. Ce dernier connait son succès grâce à la rapidité d’installation. En effet, il est bien possible de confier la construction aux spécialistes là où ils se trouvent et ne faire l’assemblage que sur le terrain. Il s’agit dans ce cas d’une maison en kit. Et grâce à sa légèreté, elle peut convenir même sur un terrain assez instable. D’ailleurs, ce type d’ossature est aussi souple et évolutif. Après l’ossature panneaux, il y a les poteaux-poutres. Le plus grand avantage de ce dernier est son design. En effet, en étant visible, elle peut servir d’élément de décoration. D’autre part, elle procure plus d’espace à l’intérieur de la maison. De plus, de nombreuses variétés de conceptions peuvent être envisagées. Comme troisième type, il y a l’ossature bois empilé, une des techniques les plus traditionnelles. Ces pièces de bois empilées horizontalement qui s’emboîtent avec précision permet à ce type d’ossature plus étanche. Il procure également une isolation naturelle avec des parois porteuses. Comme dernier principe constructif, il y a le panneau massif. Ce principe est plutôt réservé aux bâtiments de grandes dimensions de par sa souplesse et son confort.

Les différents types de maisons à ossature bois sur projetbois.com

Projetbois.com est un site de constructeur qui propose 3 types de maison à ossature bois. Comme premier type, il y a la maison basse consommation. La particularité de cette dernière repose sur la possibilité d’optimiser les économies d’énergie. Cela peut reprendre la réduction de la ventilation, la performance de l’isolation, d’où un mode de chauffage économe. Mais le procédé de construction ne s’écarte pas de celui des maisons traditionnelles. Ensuite, il y a la maison passive qui vise à ce que la seule dépense énergétique soit celle liée au chauffage. En effet, la conception de ce type vise à ce que l’isolation soit très renforcée et à ce que ce soit possible d’utiliser toutes les sources naturelles de chaleur. Et comme dernier type sur projetbois.com, il y a la maison à énergie positive. Appelé ainsi, ce type est équipé d’un dispositif de fabrication d’énergie électrique propre. Il s’agit en fait d’une construction assez similaire au type passive mais avec une possibilité de produire plus d’énergie que celle consommée.

 

Write a comment