Design d’un appartement d’une pièce – par où commencer?

Un appartement d’une pièce est un espace d’une superficie totale ne dépassant souvent pas 55 m2, même dans des bâtiments neufs. Sur un tel territoire, il doit y avoir une salle de bain, une cuisine, une salle à manger, une chambre et un salon. Parfois, ils sont également rejoints par le bureau et les zones de la chambre des enfants. Bien entendu, la tâche n’est pas simple: sur une petite surface, elle est harmonieuse, pratique et en même temps, il est également agréable d’organiser tout le mobilier, l’équipement et les effets personnels nécessaires.

Verrez ensuite des éléments à analyser et à mettre en œuvre étape par étape, de sorte que vous obtiendrez au final le maximum des capacités de votre appartement. Tout d’abord, définissons qu’il est initialement important de se concentrer sur la fonctionnalité. Après tout, le design est avant tout le projet, puis le choix de beaux meubles, la décoration et les combinaisons de couleurs.

La planification

Déterminer les besoins pour une nouvelle maison (combien de personnes vivront dans un appartement, quelles zones vous devez créer – commencez ici par votre style de vie, votre profession, l’âge des membres de la famille, leurs loisirs et leurs besoins spéciaux).

Analyse détaillée

Analyse de l’espace existant et des options de réaménagement possibles (mesures de l’appartement, avoir spécifié l’emplacement des communications, des murs porteurs et non porteurs, les exigences de l’architecte en ce qui concerne les modifications extérieures de la façade – tout cela vous aidera à comprendre où la salle de bain est mieux placée, s’il est possible d’installer des fenêtres de couleurs différentes leur configuration, qu’il soit permis de démanteler certains murs et d’en construire de nouveaux).

Réconciliation des besoins et des opportunités

S’il s’avère qu’il n’y a pas assez d’espace pour tout – ne vous inquiétez pas, cela fait toujours défaut et cela concerne tout le monde, même ceux qui habitent une maison de maître de 1000 m2. Prenez calmement les ressources disponibles comme une donnée et réduisez vos demandes en proportion directe. Autrement dit, s’il n’y a pas assez de place dans le studio, cela signifie qu’il est tout à fait possible d’acheter une table non pas de la taille de 1400×800, mais de 1000×600, dans la cuisine pour donner une partie du mur de travail et réduire la longueur du canapé de 40 cm, sans se débarrasser complètement de la table de la salle à manger, en respectant la famille.

Les pièges

Très souvent, nous oublions l’énorme accumulation de choses présentes dans les limites d’un appartement moyen. Pensez à l’endroit où vous allez stocker:

  • aspirateur et vadrouille;
  • planche à repasser, fer et comment vous allez sécher votre linge;
  • vêtements hors saison – top et portables, ainsi que chaussures;
  • tous les appareils électroménagers existants ou qui doivent être achetés;

Si vous vous sentez déjà mal à l’aise, c’est bien. Que ce soit mieux maintenant que lorsque le papier peint sera collé. Alors donnez-vous le temps de penser et de tout planifier correctement.

Approbation du plan

Approbation du schéma final et des schémas de commande. Après avoir pris une décision finale, tout se mettra immédiatement en place. Et vous pouvez faire le développement de détails plus étroits et déjà techniques. A tel ou tel stade, vous devez être prêts à répondre aux responsables de la rénovation à de telles questions:

  • Est-ce qu’il faut changer les fenêtres et la porte d’entrée?
  • Quel genre de revêtement sera sur le sol?
  • Quelle est la hauteur des portes?
  • Quels sont l’emplacement exact et les dimensions de la plomberie?
  • Emplacement et nombre de prises, commutateurs?
  • Emplacement des hottes et comment les contrôler?
  • Quel type de carrelage dans la salle de bain?
  • Quel matériau pour la finition des murs?

Matériaux de revêtement

Ici, nous allons simplement énumérer les effets visuels qui agrandissent l’espace, le rendent plus spacieux et plus facile à comprendre – ceci est particulièrement important pour la conception d’un appartement d’une pièce. Essayez de choisir des matériaux de finition – carrelage, peinture murale, papier peint, revêtements de sol, etc., en tenant compte de ces positions:

  • Couleurs primaires – les plus claires, blanches et pastel (blanc, couleur de la coquille de l’œuf, lait cuit, beurre, beige clair, cappuccino, sable, bleu ciel et autres similaires);
  • Matériaux – avec modération, vous pouvez utiliser des surfaces réfléchissantes – brillantes et semi-mates (façades de cuisine, tables basses en matériau brillant blanc, appuis et plans de travail semi-mats, poignées chromées, bases pour lampes, etc.);
  • miroirs (grands miroirs dans la salle de bain, miroirs pleine longueur dans le couloir, décoratifs dans de beaux cadres, miroirs dans la paroi arrière du meuble ou aux extrémités dans une niche, pentes de rebord de la fenêtre, au plafond, etc.).

Sélection de mobilier et de sources d’éclairage

Lors du choix du mobilier et de l’éclairage, il convient avant tout de rechercher la fonctionnalité:

Transformateurs

Tout ce qui est possible, achetez sous forme de transformateurs. Une table basse qui se transforme en salle à manger, une simple salle à manger pliante, des chaises qui s’emboîtent ou se replient, un canapé avec possibilité de pliage, un lit avec mécanisme de levage et un tiroir pour ranger le linge, etc.

Étagères et armoires

Portez une attention particulière aux étagères et aux armoires – si possible, aménagez des espaces de rangement dans des niches, choisissez des accessoires de haute qualité pour les tiroirs et armoires que vous utilisez très souvent, utilisez activement les possibilités d’agencer des racks, des étagères à charnières ouvertes, des armoires à rideaux pour des objets cachés dans divers domaines des yeux indiscrets. Il est très important de ne pas en faire trop et de ne pas transformer un appartement en musée du meuble. Il est préférable d’acheter progressivement des objets de seconde nécessité, après s’être assurés de leur besoin indispensable.

Emplacement de l’éclairage

L’éclairage tentez de ne pas le placer que sur le plafond et les murs. Tout ce qui peut être accroché au plafond ou au mur – accrochez-le. De cette façon, vous libérerez un espace précieux sur le sol et vous éviterez le risque de trébucher constamment devant une lampe ou un lampadaire mal positionnés. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un dogme, mais dans un appartement d’une pièce, vous devez être parfaitement conscient de la probabilité accrue de tels cas et «cacher» le lampadaire dans un lieu isolé par lequel ne passent pas les principales voies de circulation des personnes vivant dans l’appartement. En partant de la hauteur du plafond, assurez-vous que les lustres et les lampes ne sont pas placés trop bas et que les bras de lumière dépassent du mur sur une distance minimale.

Write a comment