Entretenir un chauffe-eau électrique

Beaucoup de gens n’apprécient pas vraiment l’importance de leur chauffe-eau jusqu’à ce qu’il fonctionne mal et que tout le monde dans la maison prenne des douches froides.

Les chauffe-eau, que l’on trouve généralement dans notre garage ou notre sous-sol, sont les mécanismes qui chauffent toute l’eau nécessaire dans nos éviers, nos cuisines et nos baignoires. Ils sont conçus pour durer longtemps s’ils sont correctement entretenus. Vous trouverez ci-dessous quatre étapes à suivre en tant que propriétaire pour optimiser la durée de vie de votre chauffe-eau.

Régler la température du chauffe-eau

Quand vous optez pour un dépannage chauffe eau Paris, vous pouvez trouver la vanne de réglage de la température sur la partie inférieure du chauffe-eau ou à l’arrière en fonction du type de chauffe-eau dont vous disposez.

Lorsque vous commencez à vérifier la température de l’eau, vérifiez le cadran de température. Si elle s’inscrit au-dessus de 120 degrés, elle est probablement trop élevée. Vous pouvez économiser de l’énergie en tournant le cadran à 120 degrés ou même plus bas si vous préférez. Non seulement cela, mais vous pouvez également protéger votre chauffe-eau de l’épuisement.

Tester la soupape de décharge

C’est un moyen facile de savoir si votre chauffe-eau devra être remplacé prochainement ou non.

Localisez la soupape de surpression et soulevez-la à mi-course. Il devrait automatiquement revenir à sa position d’origine. Vous devriez également entendre du bruit lorsque de l’eau est libérée dans le tuyau de vidange. Si cette vanne ne fonctionne pas, vous devrez commencer à chercher un remplaçant.

Inspecter l’unité de condensation

Un ventilateur relié au condenseur doit toujours être en bon état et doit être inspecté régulièrement. Si vous remarquez des fissures ou des éclats sur les pales du ventilateur, remplacez-le immédiatement.

Si votre système est un ancien modèle, vous devez souvent lubrifier le moteur du ventilateur. Vous devriez également rechercher des signes de surchauffe, d’isolant fondu, de fils brûlés parmi les autres réparations. Si des tâches d’entretien et de maintenance majeures sont nécessaires, vous devez laisser un professionnel les gérer.

Système de rinçage total

Lorsqu’un chauffe-eau est en marche, de petits dépôts s’accumulent au fond du réservoir. Avec le temps devient une réception pour la corrosion et la rouille. Vous ne pouvez pas effectuer un rinçage total dans la plupart des cas car le système entier doit être complètement éteint et le réservoir d’eau doit être plein.

Voici comment on peut faire un rinçage partiel. Placez un récipient sous le robinet de vidange. Il est situé au bas du réservoir d’eau chaude. Tournez la valve dans le sens antihoraire. L’appareil de chauffage libérera de l’eau dans le récipient. Ce ne sera pas plus que quelques gallons.

Pour les chauffe-eau électriques, l’électricité doit être coupée avant d’être évacuée afin qu’elle ne brûle pas. En ce qui concerne le changement chaudière gaz Paris pour les chauffe-eau à gaz, vous devez fermer l’alimentation en gaz avant tout.

Découvrez quel disjoncteur contrôle l’énergie. Vérifiez le branchement électrique en haut de l’appareil pour détecter des fils effilochés ou desserrés. Si vous avez des doutes sur les fils, demandez à un électricien de le vérifier en premier. Pour les chauffe-eau au gaz, nettoyez le passage d’air vers le brûleur avant la vidange. Fermez d’abord le gaz en suivant les instructions.

Retirez le capot d’accès à la zone du brûleur et à la veilleuse. Enlevez les débris et la saleté et examinez le dessus du chauffe-eau pour vous assurer que le conduit d’évacuation est bien fixé. Les chauffe-eau à gaz doivent être installés à 18 pouces au-dessus du sol et assurez-vous qu’aucun matériau inflammable ne se trouve à proximité de l’appareil.

Notant la maintenance

Mettez un énorme autocollant à l’extérieur du chauffe-eau, mais ne le mettez pas sur quelque chose de vital. Notez la date à laquelle vous vérifiez ou remplacez les pôles d’anode. Assurez-vous que vous l’éteignez si vous avez un chauffe-eau qui fonctionne à l’électricité. Si vous ne le faites pas, cela peut être un grave problème de sécurité. Si l’une des connexions est endommagée de quelque manière que ce soit, vous devez alors faire appel à un technicien pour qu’il s’en occupe à votre place.

Ce sont des conseils essentiels que vous pouvez faire une ou deux fois par an pour vous assurer que votre chauffe-eau fonctionne à plein rendement.

Write a comment