Isoler la toiture pour réduire ses factures de chauffage

En 2017, une famille française dépensait en moyenne 1 683 € pour chauffer leurs habitations au cours de l’année. Ce montant a de quoi inquiéter les ménages modestes d’autant plus que le prix du gaz et de fioul augmente progressivement. Quelques solutions permettent toutefois de réduire ses factures. Les propriétaires peuvent alléger cette charge en renforçant l’isolation de la toiture de leurs maisons.

Travaux d’isolation de toiture : de nombreux avantages à la clé

Les ouvriers professionnels conseillent aux particuliers de renforcer l’isolation de toiture pour réaliser des économies d’énergie. Effectivement, les pertes thermiques proviennent principalement du toit. Cette structure se détériore plus rapidement que les autres composants du bâtiment puisqu’elle est directement exposée aux intempéries. La pluie, le vent et le soleil réduisent peu à peu sa résistance thermique. Ce qui entraine des déperditions de chaleur importante.

Isoler la toiture de son habitation est nécessaire pour profiter d’un meilleur confort énergétique. Les travaux entrepris permettent de garder l’intérieur de la maison à une température supportable. Certes, le chauffage sera tout de même indispensable. Toutefois, les occupants pourront ménager la chaudière pendant l’hiver et limiter l’usage du système du climatiseur en été. Ainsi, les propriétaires peuvent espérer une réduction de de l’ordre de 10 à 20% de leurs consommations en énergie.

Les résultats dépendent principalement des isolants choisis et des méthodes employées pour renforcer la toiture. Bien que plusieurs solutions s’offrent aux particuliers, plusieurs d’entre eux optent pour la projection de mousse en polyuréthane.

Isolation de la toiture par projection de mousse en polyuréthane : de nombreux avantages à la clé

Les propriétaires optent majoritairement pour l’isolation par l’intérieur. Habituellement, les ouvriers fixent des panneaux isolants au niveau des combles perdus. Toutefois, ce procédé exige un travail minutieux. Ce qui rallonge la durée du chantier.

Cela pousse de nombreux particuliers à se tourner vers l’isolation par projection de mousse polyuréthane. En plus de sa rapidité de mise en œuvre, il s’agit aussi d’une technique peu coûteuse. Cette solution est surtout appréciée pour son efficacité thermique. Les performances de l’isolant ne déclinent pas avec le temps. De plus, le matériau employé adhère à toutes les surfaces. Ainsi, les résultats seront au rendez-vous-même si le toit arbore une forme irrégulière.

Cette méthode ne permet pas uniquement de garder un air chaud en hiver. Elle est aussi plus saine pour les occupants de l’habitation. Une fois projetée, la mousse se solidifie en quelques secondes et n’émet plus aucune particule solide. Elle retient également la poussière et les allergènes provenant de l’extérieur.

Afin de profiter de tous ces avantages et éviter les déperditions de chaleur, il faudra solliciter une entreprise qui maitrise cette technique. Les intéressés trouveront certainement le maitre d’œuvre idéal sur internet.

 

Write a comment