Isoler sa maison avec des matériaux de qualité

Une maison a besoin d’une meilleure isolation pour la protéger contre les bruits, la chaleur, les variations climatiques, les intempéries,… Selon l’Ademe, la chaleur s’échappe d’une maison dont 10 à 15% par les vitres et fenêtres, 30% par les combles et la toiture, 25% par les murs et 7 à 10% par les sols. Face à cela, il est primordial de réaliser une isolation dans sa maison pour empêcher les transferts de chaleur entre un milieu chaud et froid. Il est nécessaire d’utiliser des matériaux de qualité.

Les matériaux isolants pour une meilleure isolation thermique

Pour réussir l’isolation de sa maison, il est important de bien choisir les matériaux qui sont de qualité. Il faut savoir que chaque matériau possède ses propres caractéristiques. On en distingue de différents types à savoir les isolants minéraux qui sont la laine de verre, la vermiculite, la laine de roche, le verre cellulaire, la perlite et l’argile expansée. On a aussi les isolants naturels qui sont le liège, les fibres de bois, la laine de mouton, les fibres de lin, la laine de coton, la paille, la toiture végétalisée,…

Par la suite, vous avez également la possibilité d’opter pour des isolants synthétiques qui sont les polystyrènes expansés, extrudés, le polyuréthane, la mousse phénolique. Enfin, il existe les isolants nouvelles générations comme le béton cellulaire, le bloc monomur pierre ponce, les panneaux isolants sous vide,… Le choix est vaste lorsqu’il s’agit de matériaux isolants. Pour connaître la meilleure qualité, vous pouvez demander conseils à des professionnels dans le domaine.

Les différentes techniques d’isolation thermique d’une maison

Il existe différentes méthodes efficaces pour l’isolation de sa maison. On peut citer l’isolation par l’intérieur qui est la plus appréciée. Elle est utilisée pour les murs, les toits, les combles et les planchers. Elle a l’avantage de ne pas modifier l’aspect extérieur. En effet, l’isolant se trouve entre le mur extérieur et l’intérieur de la maison. Les plaques d’isolants sont posées à l’intérieur sur les zones à isoler. Puis, elle contribue efficacement aux économies d’énergie.

Outre ce procédé, on peut choisir l’isolation par l’extérieur qui permet d’assurer une forte performance de l’enveloppe du bâtiment. Les avantages de cette isolation sont diverses à savoir elle permet la réalisation de l’étanchéité du bâtiment, la rénovation de l’aspect des façades et l’amélioration du confort de la vie des occupants durant toutes les saisons.

Enfin, il existe aussi une autre technique qui est l’isolation intégrée. Cette dernière peut être utilisée en construction neuve mais également dans le cas d’une réhabilitation lourde telle que l’extension ou la surélévation. Il permet de réduire les ponts thermiques pour pouvoir améliorer le confort thermique. Cette méthode est assez difficile qu’il faut faire appel à des professionnels et demander un devis isolation.

 

Write a comment