Le rafraîchisseur d’air : un accessoire indispensable en été

Pour rafraîchir les pièces du logement en période estivale, il est indispensable de s’équiper du bon matériel. D’où l’intérêt d’installer un rafraîchisseur d’air, qui est capable d’abaisser de 4 à 6°C la température ambiante d’une pièce. Son fonctionnement ne nécessite aucun circuit contenant des gaz à effet de serre.

Pourquoi installer un rafraîchisseur d’air dans le logement en été ?

 

Afin de diminuer la température chez soi pendant les périodes de forte chaleur, le dispositif de rafraîchissement d’air est la solution idéale. En effet, il refroidit l’air chaud et sec dans une pièce. Il fonctionne comme un ventilateur. Il constitue un appareil plus écologique, pratique et économique, car il consomme moins qu’une climatisation. De plus, son utilisation est plus facile que certains équipements. Cet appareil est également adapté pour les petits budgets, puisqu’il coûte moins cher qu’une climatisation. En général, son prix est compris entre 50 et 500 euros selon les modèles. Cet équipement est peu gourmand en électricité, ce qui représente un investissement raisonnable contrairement au climatiseur beaucoup plus énergivore.

 

Par rapport aux autres appareils, il est moins nocif pour l’environnement. Ainsi, il participe à la protection de la planète et à la réduction du réchauffement climatique. Comme mentionné un peu plus haut, il n’utilise pas de gaz frigorigène ni de liquide rafraîchissant, contribuant à l’effet de serre. Il est la solution la moins polluante pour rafraîchir l’intérieur.

 

Son fonctionnement ne se limite pas au rafraîchissement de l’air, il peut aussi assurer sa ventilation, son humidification, sa purification, etc. Comme il est simple d’utilisation, pas besoin de compétences techniques pour s’en servir. Il est bien à la portée de tout un chacun.

Quels sont les modèles disponibles sur le marché ?

 

Généralement, les rafraîchisseurs d’air sont parfaitement mobiles grâce aux roulettes. Ce qui rend leur transport facile d’une pièce à l’autre.

 

Certains appareils peuvent générer un bruit, qui devient vite intolérable. Afin de profiter d’un meilleur confort, le niveau sonore le plus bas doit être recherché. Pour un foyer dont la température maximale est de 30°C en période caniculaire, un rafraichisseur d’air avec pains de glace sera parfait. Ce type de modèle permet d’avoir une sensation de fraîcheur en été. Comme il est aussi possible de l’utiliser dans un véhicule de loisir de type camping-car, il est plus prudent de prendre le modèle le plus approprié.

 

Cependant, tous les appareils cumulent plusieurs fonctions. Ainsi, il est nécessaire de sélectionner son matériel en fonction de l’usage souhaité. Il faudra en premier lieu considérer la surface et le volume de la pièce, car la capacité d’évaporation de l’appareil doit être adaptée à ces deux éléments. Le niveau de bruit est un autre paramètre à prendre en compte lors de l’achat du rafraîchisseur.

Write a comment