Porte claquée : que faut-il faire pour l’ouvrir ?

 

On sait tous ce que c’est d’être « enformé dehors » parce qu’on a claqué la porte tout en laissant nos clés à l’intérieur. C’est une situation très déconcertante qui n’est pas toujours facile à résoudre. Entre tenter de trouver une solution soi-même ou se résigner à faire appel à un serrurier, on ne sait pas toujours quelle est la meilleure issue à choisir. Mais même si ce genre de situation n’arrive jamais au bon moment, il est possible de trouver une solution par vous-même avec une bonne dose de calme et un peu d’ingéniosité. D’un autre côté, c’est la raison pour laquelle les services en serrureries sont disponibles 24h/24 et 7j/7 car une porte claquée, des clés perdues ou encore qui soient coincées à l’intérieur d’une serrure peuvent arriver à tout moment. Dans cet article, découvrez les meilleurs gestes à entreprendre quand votre porte s’est claquée sans que vous ayez vos clés avec vous.

Pour une ouverture fine et non destructive

Pour ouvrir une porte claquée, il vous est possible de procéder à une intervention fine et non destructive. C’est d’ailleurs une méthode qui est privilégiée par les serruriers pour ne pas endommager une porte. En général, on procède à une ouverture non destructive dans le cas d’un claquement de porte alors que les clés sont restées à l’intérieur d’un domicile. Quelques techniques sont possibles pour ne pas avoir à casser un élément de la porte pour pouvoir entrer dans la maison. Il suffit juste de quelques outils pour procéder à une ouverture de porte sans dégâts.

            Utiliser une carte solide

Pour ouvrir votre porte claquée de manière douce, vous pouvez utiliser une carte plastique comme une carte de crédit ou une feuille plastifiée assez rigide pour tenter de résoudre votre problème. Seulement, cette technique n’est efficace que lorsque la porte est seulement claquée et qu’elle n’a pas été fermée à clé. Pour procéder, vous pouvez donc utiliser la carte en plastique en la glissant doucement entre le bâti et votre porte. En fonction du type de votre porte, vous pouvez la glisser soit de haut en bas soit de bas en haut. L’objet plastique que vous utiliserez va alors être en contact avec le pêne de votre serrure. Il vous faut ensuite mettre des petits coups avec l’aide de la carte pour tenter de tourner le pêne de votre porte. Vous pouvez d’ailleurs assainir quelques coups avec votre pied pour secouer votre porte pour accélérer le processus. En étant secoué à demi-tour, le pêne va se rétracter ce qui va permettre l’ouverture de votre porte. Vous pouvez ainsi tenter cette manœuvre avant de faire appel à un serrurier. Toutefois, l’opération est très technique et peut prendre beaucoup de temps.

            Crocheter la serrure

Une autre méthode qui vous permet d’ouvrir une porte claquée c’est de tenter d’aligner tous les éléments de la sécurité. C’est une technique que l’on appelle « crochetage » et qui permet d’ouvrir toutes sortes de serrure. Mais pour procéder à un crochetage, il vous faut un kit d’ouverture de porte qui comprend deux outils : un entraineur et un crochet.

Avec l’outil appelé « entraineur », vous pouvez effectuer quelques courtes rotations au niveau des goupilles du barillet de la serrure. Et avec le « crochet palpeur », vous serez en mesure de baisser chaque goupille. Au bout de quelques rotations, vous serez en mesure de parfaire cette opération avec brio et ouvrir votre porte sans trop de dommages.

Toutefois, procéder à un crochetage de porte n’est pas toujours simple car il faut de la technique et surtout du temps pour procéder à l’opération. En effet, elle requiert un certain « touché » que l’on ne peut acquérir que par l’expérience. Si donc vous êtes pressé, il reste recommandé de confier cette tâche à un professionnel. Faire appel à un serrurier dans le 78 qui est un expert dans l’art du crochetage vous aidera à résoudre votre problème de porte rapidement.

Pour une ouverture destructive

Il y a des cas où l’ouverture d’une porte fermée n’est pas possible sans que l’on endommage la serrure. C’est souvent le cas lorsque la porte est fermée à double tour et que vos clés sont introuvables. Cette méthode est également préconisée dans le cas où votre clé s’est cassé à l’intérieur de votre serrure ou que la méthode fine n’ait pas fonctionné. Malheureusement, il va falloir procéder à un forcing de votre serrure pour que vous puissiez ouvrir votre porte.

Toutefois, chaque serrurier dispose de leur propre technique pour procéder à une ouverture de force. Si certains professionnels procèdent au perçage du cylindre, d’autres par contre vont préconiser le pied-de-biche. La porte bloquée va certes s’ouvrir mais il sera nécessaire de procéder à quelques réparations par la suite. Donc, afin de trouver la méthode la plus appropriée pour ouvrir votre porte, vous pouvez faire appel à un serrurier dans le 78 qui choisira la meilleure méthode pour l’ouverture de votre porte tout en limitant les dégâts autant que possible.

Faire appel à un serrurier professionnel

Et si on vous disait que vous pouvez éviter les problèmes de serrures en investissant dans une nouvelle porte ? Si vous ne souhaitez plus vous trouver dans une situation fâcheuse à cause de votre serrure ou de votre clé, il est peut-être temps de changer votre vieille porte qui vous cause tant de tort. Et quitte à choisir une nouvelle porte, autant choisir un modèle qui soit blindé et qui soit équipé d’une serrure de sécurité multipoints. Ce type d’accès pour votre domicile n’empêche pas bien sûr la perte de vos clés. Par contre, il vous sera plus simple de procéder à la méthode de l’ouverture fine si vous avez claqué votre porte malencontreusement sans vos clés. D’ailleurs, en cas de problème de serrure, les factures seront moins chères car une porte blindée est bien plus facile à entretenir et réparer. Sans oublier que ce type de porte peut renforcer la sécurité de votre habitat. Pour en savoir plus concernant l’installation de ce genre de porte, vous pouvez faire appel à un serrurier dans le 78 et effectuer un devis gratuit pour estimer le coût de l’installation. C’est un investissement qui en vaut la peine pour économiser davantage lors des interventions de problème de serrure.

 

Write a comment