Quels sont les avantages à isoler sa maison ?

Isoler sa maison n’est pas une action superflue. Beaucoup de personnes l’ignorent mais une bonne isolation permet de faire de sérieuses économies. Nous verrons dans cet article en quoi l’isolation est vraiment importante et comment faire pour isoler simplement sa maison.

Les pertes de chaleur dans une maison

Quand on parle isolation, la plupart des personnes vous parleront des fenêtres en double-vitrage. Voire du triple-vitrage. Pourtant, les perditions de chaleur les plus importantes ne viennent pas des murs mais du toit ! En effet, les toitures ne parviennent pas toujours à retenir efficacement la chaleur. Alors, pour maintenir une bonne température, il faut chauffer davantage. Cela engendre une importante consommation d’énergie. En effet, 30% des pertes thermiques proviennent des combles. Isoler ses combles permet donc de faire d’importantes économies. Ensuite, les murs sont responsables de la perte de 25% de la chaleur. Sur ce point, des fenêtres et porte bien isolées, tout comme des joints en bon état, permettent de conserver une bonne efficacité. Enfin, le restant des pertes de chaleur – la partie la plus minime – est due aux petites fuites d’air ou bien aux fenêtres laissées ouvertes.

Isoler ses combles : ce n’est pas du superflu

Vous avez peut-être déjà entendu qu’un euro dépensé en isolation des combles permet d’économiser 7 € sur la facture d’électricité ? Cela est vrai. L’isolant est une matière peu coûteuse mais redoutablement efficace. Pour un coût relativement modique, vous pourrez améliorer très sérieusement le bilan énergétique de votre maison. Si vous réduisez de 30% les pertes de chaleur, votre facture d’électricité sera allégée d’autant. À moyen et long terme, l’isolation des combles sera très largement amortie. Pourtant, encore aujourd’hui, peu de personnes pensent à isoler les combles et c’est regrettable.

Des économies bien réelles grâce à l’isolation

Une maison bien isolée ne perd que très peu de chaleur. Si la somme à dépenser peut effrayer de prime abord, elle est pourtant très largement rentabilisée. L’été, cela est moins perceptible mais l’hiver, vous remarquerez qu’il ne sera pas nécessaire de chauffer autant. Vous pousserez moins les radiateurs et rapidement, vous constaterez la différence sur votre facture. Toutefois, cela varie assez fortement d’un logement à l’autre et la moyenne de 30% n’est pas nécessairement représentative de votre logement. Les maisons les plus récentes s’en sortent mieux que leurs homologues accusant au moins deux décennies. Si votre maison n’est pas toute récente, nous ne pouvons que vous inciter à vous pencher sur la question de l’isolation des combles. Vous pourriez être fortement surpris des économies que vous réaliserez au quotidien.

L’isolation : la clé pour faire des économies… Mais pas que…

Vous l’aurez compris, l’isolation est un moyen simple de faire des économies en limitant les perditions de chaleur. Pourtant, un second avantage existe : une maison bien isolée permet aussi de limiter l’impact sur l’environnement, en nécessitant moins de ressources fossiles. Ainsi, vous ferez en prime un acte citoyen pour lequel vous serez récompensé grâce à des factures bien allégées. Pourquoi se priver ?

 

Write a comment