Pour faire d’une toiture-terrasse une véritable terrasse, il faut commencer par rendre l’espace entièrement accessible. Cela nécessite évidemment la réalisation de coûteux travaux de rénovation, dont une majeure partie porte particulièrement sur le renforcement de l’étanchéité de la structure en béton.
Le renforcement du revêtement
Les professionnels utilisent la technique du SEL, ou système d’étanchéité liquide. Concrètement, cela consiste notamment à retirer la membrane d’origine. Puis une fois le support en béton nettoyé, une première couche de primaire est appliquée sur l’ensemble de la surface courante – et cela inclut les relevés et les acrotères.
Ensuite vient l’application de couches de résine. Toujours dans le souci de renforcer l’étanchéité de la structure, la couche de résine supérieure est « autoprotégée » contre les ultraviolets. Cette propriété est obtenue grâce notamment à des paillettes d’ardoise, même si certains professionnels utilisent à la place des grains de sable antidérapants.
Pour que le revêtement soit parfaitement résistant aux fissurations et aux infiltrations, l’artisan n’oublie pas de solidifier les angles sortants à l’aide de voiles armés, qu’il aura préalablement imprégnés de résine.
L’habillage de la toiture-terrasse
Certains propriétaires s’en tiennent au renforcement du revêtement, comme expliqué plus haut, et préfèrent donc le garder tel quel. L’habillage, en effet, a une dimension purement esthétique. En tout cas, pour ceux qui veulent embellir leur terrasse, ils ont le choix entre le carrelage et les dalles de bois.
Le carrelage
Les carreaux, plus particulièrement, doivent être choisis en tenant compte de critères précis. Ils doivent être résistants au gel et non glissants par temps pluvieux. Pour la pose, il est recommandé d’utiliser un mortier colle souple classé C2S1 (Siplast).
La protection de la surface des carreaux représente par ailleurs un enjeu important, notamment en termes d’étanchéité de la terrasse. En confiant les travaux à une entreprise spécialisée, on a l’assurance que le poids du carrelage sera supporté par le béton et que les artisans le poseront avec la bonne pente, en l’occurrence 1.50 %.
Les dalles de pierre, de béton ou de bois
La majorité des propriétaires préfèrent les dalles au carrelage. Là encore, leur pose doit être confiée à une entreprise spécialisée. Cette opération est d’ailleurs précédée d’une « étude de charge préliminaire ». L’installation de dalles sur une membrane bitumée est possible, de même que sur une isolation thermique par l’extérieur.
L’intérêt de l’isolation thermique par l’extérieur
Cela permet surtout de renforcer l’étanchéité de la pièce située en dessous de la terrasse. Le pare-vapeur joue un rôle essentiel en ce sens qu’il protège la pièce du dessous de l’humidité provenant du béton. La membrane bitumée peut faire office de pare-vapeur, à condition qu’elle soit en bon état et qu’elle adhère au béton.