Faire construire sa propre maison correspond souvent au rêve d’une vie. Penser soi-même les plans de son futur chez-soi, l’adapter à ses propres besoins sans compromis, vous êtes sûr d’avoir fait le bon choix. Seulement pour ne rien regretter, et maximiser les chances de réussir ce pari, encore faut-il savoir où construire. Alors, à quel endroit précis construire ? quel type de terrain ? On vous donne quelques réponses sur ces détails qui décideront de la réussite ou non de votre projet.
Choisir une localisation géographique en fonction de ses besoins
Après avoir choisi la région et la ville où vous souhaitez vous installer, encore faut-il déterminer précisément l’emplacement de votre terrain et donc de votre future maison par rapport à la ville et à certains éléments. En effet, prenez le temps d’effectuer un long repérage du quartier que vous visez notamment. Pour faciliter vos déplacements, et la logistique quotidienne, il est souvent conseillé aux personnes construisant leur première maison d’acheter le terrain concerné à proximité des réseaux routiers et des commerces de proximité. La présence d’infrastructures près de votre futur logement aura une influence directe sur votre confort de vie et la qualité de votre quotidien.
De même, à partir du cadastre, observez bien par où passe le réseau électrique près des terrains susceptibles d’attirer votre attention. En effet, plus le réseau électrique sera proche de votre terrain, plus il sera facile de raccorder votre future maison au réseau électrique, ce qui rendra la mise en service de l’électricité par Enedis, beaucoup plus simple à réaliser.
Enfin, autre détail qui doit avoir une importance primordiale dans le choix de l’endroit où vous aller faire construire: l’exposition de votre terrain. En effet, votre future maison doit pouvoir être installée de manière bénéfique, c’est à dire avec une idée précise de l’exposition de chaque pièce par rapport au soleil. Ainsi, un terrain idéal pour faire construire sa maison doit normalement permettre d’accueillir les pièces à vivre du côté sud afin de bénéficier du soleil et de la chaleur.
Bien prendre en compte les caractéristiques du terrain
Une fois la géolocalisation idéale trouvée par rapport au soleil, aux axes routiers et à la proximité de la ville, encore faut-il trouver le terrain idéal, c’est à dire celui qui réunit tous les éléments permettant d’entreprendre la construction d’une maison. Et si cela paraît évident, c’est loin d’être une mince affaire pour autant. En effet, lors de la visite d’un terrain, vous pourrez repérer d’un œil amateur certains détails importants, comme la physionomie de l’espace (plat ou en pente, degré de la pente), mais également le type de végétations, etc… Prenez le temps de vérifier que le terrain n’est pas trop humide, ou qu’il ne se trouve pas en zone inondable (même si cela est normalement précisé), car de telles caractéristiques peuvent ensuite poser des difficultés lors de la réalisation du chantier de construction.
De même, parce que certains terrains sont plus sensibles que d’autres face à certains phénomènes naturels (gel, pluie…) ou face à la pollution des sols), n’hésitez pas à contacter un géologue qui réalisera une étude complète de votre sol et vous rassurera (ou non) sur les éventuels risques liés à la construction d’une maison.
Enfin, vous pouvez également, au delà de la simple vérification de légalité du permis de construire, mener une enquête de voisinage pour en savoir plus sur les qualités et les défauts d’un tel emplacement.