Les types de matériels électriques

Il existe de nombreux matériels électriques qu’il est souvent difficile de les compter ou de les citer car les listes de l’outillage et de l’équipement électrique sont longues et innombrables. Mais on peut les répertorier et les classer de façon méthodologique. Dans cette rubrique, nous allons détailler les types de matériels électriques selon le secteur d’activité.

Les éléments de matériels électriques

Les matériels électriques sont identifiés en principe pendant une installation électrique. Tous les éléments mécaniques, métalliques et électroniques utilisées lors de ces travaux intègrent le monde des outils et matériels électriques. Lors d’une installation, l’élément de base qui doit être à notre possession est le tableau électrique. Celui-ci se présente comme le cœur de la faisabilité des travaux d’installation car non seulement il rassemble tous les circuits électriques et réunit le système de sécurité de ces circuits mais surtout il est aussi équipé de coupe-circuit à cartouche et également de disjoncteurs contre le court-circuit.

Puis, le compteur électrique fait aussi parti des dispositifs électriques. Il sert de compter la consommation et de les comptabiliser en Kwh. Deux modèles de compteur sont disponibles. On peut choisir le modèle électromagnétique ou le modèle électronique. Placé à priori à l’intérieur de la maison, il assure la gestion des options tarifaires et du relevé de consommation automatique.

Le disjoncteur fait aussi parti des éléments d’une installation électrique servant à la protéger en cas de surcharge électrique. Il assure la régularisation des courants et la coupure de l’électricité en cas d’anomalie.

Les derniers éléments essentiels sont les câbles et les gaines. Les gaines sont l’ensemble de regroupement des fils conducteurs assemblés. Ils permettent de sépare les fils conducteurs pour qu’ils ne soient pas en contact. Les câbles sont reliés au tableau et alimentent les prises. Les câbles sont de couleur rayé, bleu et jaune pour le fil de terre, bleu pour le neutre, marron, noir ou rouge pour la phase.

Les outillages et matériels d’installations électriques

Les outils utilisés lors d’une installation électrique font également partie des types de matériels électriques. Ces matériels appartiennent dans le domaine de bricolage comme les scie métaux, les couteaux, les pinces à manches, les tournevis cruciformes, les mètres et les autres outils de dépannage en électricité.

D’autres matériels comme un multimètre, des visseuses, des perceuses et le niveau à bulle sont employés habituellement par les électriciens lors d’une installation  et de réparation électrique. Ces équipements servent de soutien logistique durant un dépannage électrique.

Il existe aussi des équipements de vérification et de mesure de tension comme les ampèremètres. Ils sont utilisés pour savoir si le courant circule ou non dans les fils conducteur. Ces matériels intègrent un témoin coloré qui montre si le courant est encore en activité. On les utilise aussi pour connaitre le niveau de tension et l’intensité du courant mesuré par volt et ampère.

La fiabilité d’une installation de système électrique dépend de la bonne qualité de matériel électrique. Tout équipements installés lors d’une construction ou d’une rénovation doivent être conforme aux normes de sécurité établies. La conformité des matériels est importante pour prévenir contre les accidents durant ou après les travaux d’installation électrique.