Vous voulez acheter un coffre-fort mais ne savez pas lequel choisir ? Nous vous présentons ici un guide d’achat qui vous permettra de faire le bon choix. Il y a divers types de coffre-fort selon le mode d’ouverture, de placement et les autres spécificités. Il convient de noter dès le départ que le choix du coffre-fort dépend des besoins et de l’utilisation du produit.

Les modèles de coffre-fort selon le type de fermeture

L’un des critères qui poussent un client à se procurer tel ou tel coffre-fort est le type de fermeture. Certains particuliers sont plus à l’aise avec la fermeture à clé. Pas besoin de se rappeler un quelconque code de sécurité, il suffit de se servir de sa clé pour ouvrir ou fermer un coffre-fort. Il y a aussi l’ouverture à l’aide d’une combinaison électronique. Ce type d’ouverture peut aussi être très apprécié étant donné que de nombreux codes chiffrés doivent être mémorisés : carte bancaire, mot de passe de l’adresse e-mail, fichier privé, etc. Toutefois, il convient de choisir un code différent pour chaque plateforme pour plus de sécurité. Pour un produit vintage, pourquoi ne pas opter pour un coffre-fort à anneaux métalliques ? A la façon western, vous ouvrirez votre coffre en tournant les anneaux et obtenir le bon code d’ouverture.

Les types de coffre-fort selon le mode de fixation

Un coffre-fort est un produit imposant et solide qui mérite d’avoir une place de choix dans la demeure. Ainsi, vous disposez de divers choix quant au mode de placement du coffre-fort. Il y a par exemple le coffre-fort à intégrer. Comme son nom l’indique, ce produit peut être installé n’importe où dans la maison. Discret et rigide, ce type de coffre sera votre meilleur allié pour la sécurité de vos biens. Un autre type de coffre-fort est le coffre-fort mural. Incrusté dans un mur, ce modèle de coffre-fort conviendra parfaitement à toutes les personnes qui souhaitent fixer l’emplacement de leur coffre-fort. Effectivement, une fois que vous aurez choisi la place et encastré votre coffre-fort, il vous sera quasiment impossible de le déplacer ou de le changer de place.

Les autres spécificités des coffres-forts

D’autres caractéristiques peuvent inciter les clients à acheter un coffre-fort. Ces caractéristiques concernent notamment le niveau de sécurité du coffre-fort. Il y a par exemple le coffre-fort ignifuge. Contrairement à ce que tout le monde pense, les coffres-forts ne sont pas tous immunisés contre le feu. Il faut bien vérifier les étiquettes pour savoir si un coffre-fort est oui ou non protégé contre le feu. Il y a aussi le coffre-fort risque commun. Ce produit connaît pas mal de succès compte tenu de son prix. Toutefois, il convient de bien vérifier les certificats et autres spécificités inhérentes au produit pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Si vous le préférez, vous pouvez aussi opter pour le coffre-fort haut risque. Ce type de coffre-fort possède de très bonnes certifications, que ce soit du point de vue du produit en soi ou de son ouverture.