Il est bon de rentrer chez soi après une journée de travail. Seulement, il faut que la maison soit bien rangée et bien propre. Or, ce n’est pas souvent le cas et la raison est simple, car le ménage n’a pas été fait le matin avant le départ. Ainsi, la hâte et la joie de rentrer sont quelque peu atténuées. Toutefois, l’idée de nettoyer l’intérieur vient à l’esprit pour avoir une maison bien entretenue.
Commencer par le début
L’entretien du domicile peut être effectué par soi-même sur une base à fixer à tête reposée. La base quotidienne est suggérée. Pour cela, il ne faut entreprendre que de menus travaux, et laisser le reste pour le week-end. A cet effet, ci-dessous quelques astuces pour un entretien de la maison pour la semaine :
- Éliminer les nuisibles en se débarrassant des insectes de la maison et éventuellement en luttant contre les acariens ;
- Entretenir l’électroménager après usage ;
- Entretenir les revêtements murs et sols : moquettes, carrelage, tomettes et sol en béton ;
- Entretenir linge de maison : nappes, serviettes, rideaux, tissus d’ameublement, linge blanc ;
- Lutter contre l’humidité : enlever la moisissure, la rouille, réparer les fuites ;
- Faire du nettoyage plus poussé : nettoyage des meubles, des vitres, l’argenterie, faire briller l’inox, nettoyer évier, salle de bain, toilettes, buanderie.
Faire appel à des professionnels
Évidemment, tout le ménage ne peut pas être fait par soi-même. Ainsi, faire appel à une entreprise de nettoyage (comme une entreprise de nettoyage à Savenay) est justifié. En effet, certaines tâches sont faisables sur une base quotidienne, tandis que d’autres sont difficiles à intégrer dans une routine déjà chargée. En choisissant de recourir l’aide de professionnels en nettoyage de domicile, il est possible d’opter pour un service quotidien ou une autre fréquence. Une fois par semaine est la plus indiquée pour avoir en fin de semaine une maison parfaitement rangée.
Les possibilités suivantes peuvent être adoptées. Un service une fois par semaine consisterait à changer les draps et serviettes, faire la lessive, passer la serpillière et l’aspirateur. C’est aussi l’occasion pour le dépoussiérage des meubles. Par contre, un service une fois par mois est indiqué pour laver les vitres et les rideaux, un nettoyage en profondeur pour les tapis, le sol et le carrelage, les portes, les appareils électroménagers (intérieur micro-ondes, four, réfrigérateur, machine à laver, etc.), etc.
Cela étant, il faut également penser à réaliser pour l’entretien de la maison un nettoyage plus profond. Cela a trait au dégraissage intégral de la cuisine. Ensuite, cela doit également concerner la désinfection des appareils sanitaires et des robinetteries. Le dépoussiérage et le nettoyage du mobilier ne sont pas à oublier. L’entretien est à terminer par le nettoyage, lessivage, récurage, décapage et traitement des sols. Enfin, une attention particulière est à accorder aux meubles.