En termes d’aménagement d’une médiathèque ou d’une bibliothèque existante, ou encore pour équiper un espace pour les jeunes il est nécessaire de consulter des professionnels en la matière pour réussir la réalisation d’un tel projet d’envergure. En effet, cela ne se fait pas d’un simple coup de tête, en rajoutant des meubles inadéquats pour cet espace public et collectif. Ce document relate en quelques lignes les recommandations à suivre pour un agencement réussi.
Aménager une médiathèque : un projet pédagogique et éducatif
Une médiathèque consiste à améliorer le fonctionnement et la productivité d’une école pour une parfaite maîtrise de la langue française. La bibliothèque-centre de documentation ou la BCD doit être un endroit très accueillant, agréable à contempler et plein de ressources pour une connaissance à long terme. La BCD est préférable qu’elle soit disponible et ouverte à tout moment de la journée pour accueillir les élèves souhaitant s’informer à tout bout de champs.
Un agréable lieu de documentation réveille le plaisir d’apprendre et l’autonomie chez les enfants dès leur jeune âge.
Bien organiser cette pièce pour un confort optimal
Il est important de particulariser ce type d’espace par rapport à d’autres pièces en prenant compte des besoins de chaque usager qui passe une grande part de son temps dans la bibliothèque. Ce lieu doit être adapté à tout âge souhaitant s’informer, se distraire ou juste pour passer le temps. Il est alors indispensable d’installer diverses utilisations spécialement conçues pour la bibliothèque pour une panoplie de choix d’activités afin que tout le monde puisse y prendre plaisir à son goût et surtout à son propre rythme. Il est bon à savoir que si la bibliothèque ne dispose que d’une grande salle, chaque domaine doit être défini et surtout marqué par une signalisation afin que les usagers ne se trompent pas de rayons (collections, publics, divers services et espaces). Par contre, s’il y a plusieurs salles de bibliothèque, les utilisations seront gérées par zone mais elles seront voisines et communicantes.
Par ailleurs, la banque d’accueil doit surprendre à première vue d’œil pour que les jeunes s’y sentent bien à l’aise. Aménager l’espace d’accueil est donc à prévoir si l’on souhaite plus d’élèves entrer dans cette zone de médiathèque. On trouve des assises confortables et très modernes sur le marché du mobilier. Pour cela, il suffit juste de jeter un petit coup d’œil sur internet ou dans des magasines ou encore par l’intermédiaire du bouche à oreille pour apercevoir une bonne adresse.
Un bon fabricant de mobilier scolaire, à l’exemple de Dpc, on en voit un peu partout dans le territoire français. Fabriquer des meubles sur mesure peut se faire pour la réalisation de chaque modèle souhaité, pour un effet unique et surprenant.