Certains diront que c’est toujours mieux quand c’est spacieux. Mais que se passe-t-il quand on n’a pas le moyen de louer ou d’acheter un grand appartement ? Pour que le logement soit invitant et chaleureux, il faut de la lumière. Il faut aussi savoir choisir les couleurs (pour les murs, le mobilier ou les accessoires). Enfin, il faut investir dans des rangements fonctionnels et esthétiques à la fois.

La luminosité des pièces

Il est important et même primordial que la lumière naturelle puisse pénétrer à l’intérieur de votre maison ou appartement. C’est une des raisons pour lesquelles les volets vénitiens sont préférables aux épais rideaux comme revêtements de fenêtres. Mais si vous deviez choisir des rideaux, optez pour des tissus de couleur claire, de préférence la soie ou le lin.

Si vous avez la chance d’avoir des baies vitrées, notamment des portes-fenêtres, mettez-les en valeur. Concrètement, retirez les objets, en particuliers les meubles, qui peuvent obstruer la lumière qui passent par vos portes-fenêtres.

De manière générale, l’encombrement est votre pire ennemi en matière de décoration intérieure.

Eviter à tout prix l’encombrement

Pour les familles vivant dans des petits espaces, on recommande souvent de limiter le nombre de meubles, de s’en tenir à ce dont elles ont besoin vraiment. Quand bien même vous vivriez dans un vaste appartement, vous ne pourriez pas vous lâcher sur le mobilier. On vous explique pourquoi.

L’omniprésence de meubles nuit à l’harmonie de votre design intérieur. De plus, il vous serait impossible de mettre en valeur chacun d’eux. Vous pouvez tout à fait opter pour des meubles à la fois fonctionnels et esthétiques.

Les meubles muraux, par exemple, ne sont pas réservés aux petits espaces. Loin de là ! En quelques clics sur Internet, vous tomberez sur une myriade de modèles de meubles TV avec tiroirs et d’autres compartiments pour accueillir les DVD, les livres et autres objets personnels. Les plateaux des meubles TV peuvent même accueillir des objets décoratifs (des cadres photos, par exemple) ou des pots de fleurs.

Après, il y a aussi les étagères murales, les commodes murales dont certains modèles sont dotés de portes vitrées… D’ailleurs, si vous avez remarquez, ranger en hauteur est en vogue par les temps qui courent.

Bien entendu, le ménage bien fait reste le point de départ pour éviter que des livres ou des chaussettes traînent sur de beaux tapis…

Le choix des couleurs

Cela dépend du style de votre décoration intérieure, mais également de l’ambiance recherchée. Les couleurs pastel sont réputées pour s’adapter à différents types de design intérieur. Mais de manière générale, les nuances foncées comme le grenas ou le rouge sont les mieux adaptées à la cuisine, d’autant qu’elles se marient à merveille avec le blanc. Le jaune citron est une autre option pour cette même pièce.

Le jaune est aussi une bonne idée pour les murs de la chambre. Mais pour ajouter de la personnalité à la pièce, rien ne vaut le rouge. En revanche, le bleu est conseillé pour une ambiance plus apaisante.

Pour le salon, les couleurs chaudes comme le rose ou le gris perle sont adaptées si la pièce est orientée nord. Le jaune miel ou le rose pêche sont des choix intéressant si la pièce est orientée sud. Mais quelle que soit l’orientation, les couleurs neutres semblent être des options intéressantes, notamment le taupe, le turquoise, le beige ou le blanc cassé.