Pour apporter du cachet au style d’intérieur, l’ajout ou la soustraction d’éléments de décoration s’imposent. Depuis des années, l’escalier fait partie intégrante de la déco intérieure, et remplit toutes sortes de fonctions. Désormais son intégration dans le décor embellira davantage la pièce. Il suffit de bien le sélectionner.
Bien choisir le type d’escalier pour une déco intérieure réussie
La pose d’escalier est un projet intéressant pour moderniser son intérieur. Son utilisation ne se limite plus à relier les étages de la maison, car il est devenu un objet de décoration à part entière. L’escalier se prête à toutes les inspirations aussi bien sur la matière que la forme. Afin de concrétiser ses envies, le particulier doit avant tout se poser les bonnes questions quant au choix de l’escalier le plus adapté. En effet, il doit définir l’espace nécessaire à l’emplacement de cet élément décoratif. Ce n’est qu’après qu’il pourra décider du modèle (escalier droit ou à ¼ tournant, hélicoïdal, etc.).
Il convient aussi d’être attentif à la trémie, car celle-ci aidera la personne à choisir la forme de l’escalier. Par exemple pour une ouverture longue et étroite, un modèle d’escalier droit est à privilégier. Ceux qui ont une préférence pour un modèle ¼, il faut que la trémie soit courte. Maintenant, il convient de déterminer son usage. S’il va servir à relier des pièces fréquentées, il est préférable de choisir un escalier large comme le modèle droit. Pour un usage occasionnel, les escaliers escamotables sont parfaits. Pour profiter d’un intérieur original, l’idéal est de se référer à un fabricant pour créer un modèle unique.
Contacter un créateur pour la réalisation d’un modèle sur mesure
Pour donner vie à ce type de projet, il est toujours plus judicieux de faire appel à un créateur d’escaliers. Pour chaque client, il met un point d’honneur à élaborer un escalier sur mesure, au style authentique. Il prodigue des conseils avisés tout au long de la réalisation dans le souci de satisfaire au mieux les attentes de la clientèle. Il saura s’adapter à tous les budgets afin de répondre aux exigences des clients. De plus, ce professionnel est très méticuleux quant au choix du matériau qui intègre le mieux au décor intérieur.
Pour mener à bien leurs missions, certains fabricants d’escaliers s’entourent d’artisans menuisiers locaux. Outre la conception, le spécialiste constitue un précieux allié pour installer un escalier sur mesure. Sérieux dans son métier, il s’engage à réaliser un travail dans les meilleurs délais et dans le respect des règles de l’art. Il ne reste plus qu’à trouver le bon prestataire et le rencontrer pour discuter les détails du projet avec. Ici, l’avis de l’entourage ou des anciens clients est de mise. De cette manière, il sera plus facile d’exclure ceux qui ne sont pas très professionnels.