Les plaquettes de parement donnent un nouveau look aux murs intérieurs et extérieurs. Ces plaques plutôt petites de 2 à 3 cm d’épaisseur sont fixées au mur.  Ainsi, elles sont capables de métamorphoser une pièce ou toute la façade externe de la maison. Des matériaux naturels sont surtout utilisés pour leur fabrication ; comme la pierre, la terre cuite et le bois. Des matériaux d’imitation peuvent également servir comme le béton ou la pierre reconstituée.

Plaquette de parement, qu’est-ce que c’est ?

Les plaquettes de parement sont très conseillées pour donner un nouveau style à une maison. Il s’agit ici de se démarquer, car rien n’empêche un propriétaire de donner une nouvelle vision à son habitation avec de telles plaquettes. En plus, selon la réglementation du lieu de résidence, presque tout le monde peut utiliser les plaquettes de parement pour embellir sa façade.

La plaquette est un élément de décoration. Elle peut être appelée pierre de parement ou briquette de parement. C’est donc un habillage mural composé de nombreuses lames de dimensions variées à coller. Aujourd’hui, il existe une grande variété de plaquettes de parement. L’imitation brique est devenue très populaire pour avoir un effet maison de campagne. Le choix est également assez large. Pour le relief, il faut opter pour les plaquettes lisses ou avec de légers reliefs pour sublimer les murs. II existe également des plaquettes souples pour les supports arrondis. Celles-ci vont épouser parfaitement les surfaces. Enfin pour la teinte, un large éventail de couleurs est disponible. Des plaquettes de parement à peindre sont aussi offertes, sur lesquelles le propriétaire peut appliquer les tons qu’il veut ou même utiliser des nuances contemporaines. Avec de la colle, du plâtre ou de l’adhésif, elles sont faciles à installer pour être mariées avec le carrelage.

Les avantages des plaquettes de parement

Outre la facilité d’installation, la plaquette offre une opportunité d’habiller les murs ou pour un habillage de façades avec élégance et originalité. Les plaquettes permettent de décorer la maison dans tous les styles avec de l’authenticité. Il suffit de les coller, leur pose étant facilitée. Si le besoin de rénover la maison se fait sentir, le parement est le moyen le plus simple, le plus rapide et peut-être le moins coûteux avec un faible coût d’entretien.

Les parements existent en trois catégories avec leurs spécificités propres :

  • La pierre naturelle, laquelle propose un large choix de couleur ;
  • Le béton : il est capable d’imiter la pierre naturelle ;
  • La terre cuite représente les briques classiques des maisons anglo-saxonnes.

Ainsi, ces plaquettes offrent des possibilités vraiment créatives pour construire et rénover. En outre, elles sont faciles à associer à la brique classique et permettent l’isolation des murs extérieurs. Enfin, les plaquettes offrent beaucoup de choix par rapport à la brique sur le plan du coloris et du format.