Une serrure est un mécanisme servant à verrouiller des portes, des fenêtres, un coffre-fort, la portière des voitures. Depuis plusieurs années, ce dispositif sert de blocage pour empêcher l’intrusion d’autrui dans les domiciles, ce qui veut dire que la serrure permet d’assurer la protection des biens et des occupants d’une maison. Cependant, si le mécanisme est assez fragile il peut s’endommager très facilement. Son endommagement peut être causé par plusieurs raisons que nous allons voir ci-après. Néanmoins contre ces causes d’endommagement, il y a toujours une solution adaptée à tout type de situation.
Les causes des endommagements
Une cause fréquente qui permet l’endommagement de la serrure est le fait qu’elle a été vandalisée durant les tentatives d’infraction de votre domicile. Le cambrioleur est forcé de vandaliser et de casser la serrure, voir la porte, pour la plupart de temps pour arriver à ses fins.
Le changement d’intempérie est également une cause d’endommagement. Cela peut être dû à un vent froid, à la neige ou à la pluie qui font en sorte que les éléments constituant la serrure gèlent ou sont couverts de gel glacial. Ce gel glacial est très néfaste pour le barillet et les pênes ainsi que le cylindre. Par conséquent, la serrure se bloque d’où vous vous trouvez dans une situation où vous ne pouvez pas ouvrir votre porte et regagner votre appartement.
Outre le vandalisme et l’intempérie, l’une des causes des endommagements est l’usité du mécanisme. Effectivement, après plusieurs décennies d’utilisation de la même serrure, celle-ci commence à vieillir. Le vieillissement de la serrure entraîne le dysfonctionnement des éléments qui la constituent à savoir le pêne, le cylindre ou barillet, les verrous, la gâche… En cas d’usité, elle peut aussi se rouiller et la clé se bloque ou se coince très souvent au moment où vous le faite tourner dans la serrure. Le blocage et le coincement ne sont pas les seuls soucis qui peuvent apporter à l’utilisation d’une vieille serrure. Cette dernière peut très bien être dans un sale état, d’où elle tombe en miette très facilement. Une serrure de ce genre ne peut plus assurer la protection du domicile. Elle touche à la fin de sa durée de vie, d’où l’endommagement comme le coinçage, blocage, arrivent très souvent.
Au moment où vous faite la finition, rénovation ou création de votre maison, vous aurez besoin d’acheter des serrures pour permettre le verrouillage de vos fermetures. Une des causes des endommagements est aussi au niveau de la qualité du mécanisme choisi. Si vous optez pour les serrures de bon marché, l’état de ces dernières se dégrade très facilement après quelques temps d’utilisation. En plus, si vous avez l’habitude de claquer fortement votre porte, il est fortement possible que la serrure ne tiendra pas longtemps. Elle peut aussi très facilement s’endommager après quelques vas et viens qui se répètent souvent par les habitants de la maison. Elle commence alors faire des siennes, cause même souvent des pannes et finie par s’endommager complètement et à être superflue.
Pour empêcher l’endommagement de vos serrures, vous devez donc trouver des solutions contre ces causes.
Les solutions apportées contre les endommagements
Un endommagent de serrure n’implique pas que vous devrez dépenser une fortune pour faire les travaux de réparation, de rénovation ou même d’installation. Pour se faire, vous pouvez réaliser vous-même les travaux concernant votre serrurerie, mais pour plus de prudence et contre les anomalies à venir, le mieux c’est de faire appel à un professionnel, qui pourra vous aider et aussi vous conseiller dans le domaine de la serrurerie. De plus faire appel à un professionnel comme le serrurier du 75 vous fera faire plus d’économies car le travail qu’il fournit est bien fait. En revanche, si vous ne connaissez rien concernant la serrure et que vous avez entrepris vous-même les réparations, vous pouvez faire des erreurs durant l’installation d’où vous aurez perdu du temps et de l’argent.
Le serrurier a plusieurs savoirs faires concernant les mécanismes de la serrurerie. Durant son intervention à votre domicile, il pourra faire un diagnostic de l’état du dispositif. Selon les résultats, il sera en mesure de savoir si la rénovation ou la réparation doit être partielle ou totale. Dans le cas de la rénovation partielle, il peut juste changer quelques éléments constitutifs de la serrure comme le cylindre et le pêne par exemple. Cette méthode sert surtout à dépanner les serrures endommagées par les intempéries. Pour le cas de la rénovation totale, le serrurier du département 75 a besoin de changer complètement la serrure de votre porte. Les serrures victimes de vandalismes, ou qui sont vieilles et de mauvaises qualités sont ceux qui ont réellement besoin d’une rénovation totale.
Mais avant la rénovation, vous devrez vous procurer une nouvelle serrure. Pour le choix du dispositif à installer sur votre porte, le serrurier peut vous conseiller sur le bon mécanisme d’une serrure, qui est moins cher mais de bonne qualité en même temps. Il fera en sorte que votre nouvelle serrure soit adaptée à votre porte, à vos besoins et même au niveau de sécurité recherché. Pour l’installation des serrures, il y a également une norme à respecter, là encore, le serrurier n’installera que les serrures suivant les normes de sécurité et retirera les vieilles serrures qui ne suivent pas les règles de base de la sécurité.
Le rôle d’un serrurier est de vous aider à sécuriser votre maison et vos biens grâce à la serrure. Pour éviter les endommagements fréquents, vous devrez vous remettre à un professionnel qui vous aidera du mieux qu’il pourra. En même temps, vous devrez également entretenir votre serrure pour que celle-ci dure plus longtemps et qu’elle reste fonctionnelle même après plusieurs années d’utilisation.