Placée en extérieur, la toiture fait face aux différentes situations climatiques que ce soit la pluie, le froid ou encore la neige. Mis à part le climat, la toiture est aussi en première ligne pour les effets de la pollution. L’action combinée de ses différents éléments apporte sur la toiture des déchets et des végétaux parasites qui viennent enlaidir l’esthétique de la toiture. Laisser en état, ces indésirables provoquent énormément de dégât sur le toit, mais aussi la maison. Il ne faut donc pas les laisser élire domicile sur notre toiture et pour cela une seule solution, le nettoyage de la toiture. Pour effectuer le nettoyage, plusieurs techniques existent et nous allons les voir plus en détail dans la suite de l’article.
La technique de nettoyage au karcher
Cette technique paraît très simple pourtant elle nécessite de la délicatesse et du savoir-faire, car la pression provenant du karcher peut conduire à des matériaux de couverture abîmer si elle est mal jaugée. Pour la réalisation de cette technique de nettoyage, il est utile de mettre une distance assez conséquente entre l’outil et les tuiles pour minimiser l’effet de la pression. Il faut aussi réaliser l’intervention en veillant à ce que les eaux provenant du karcher s’écoulent vers le bas et ne stagnent pas au niveau de la toiture. Cette technique est très appréciée pour sa capacité à rendre aux tuiles son état initial et la possibilité pour elle d’être accompagné par un traitement antimousse. Pour que cette technique de nettoyage soit bien faite, le mieux est de faire appel à un professionnel tel que ce couvreur dans le 65.
La technique du nettoyage à la brosse et à la javel
Un des produits les plus utilisés dans le nettoyage est la javel. Le nettoyage de la toiture n’en fait pas exception. Elle permet de débarrasser le toit facilement des moisissures et des autres végétaux parasites qui la colonisent. Néanmoins, il est important de préciser que son utilisation requiert des connaissances pointues sur les différents matériaux de couverture. En effet, la javel peut être corrosive pour des matériaux qui sont fragiles. Ainsi, si on nettoie à tort la couverture de toiture avec la javel, les tuiles peuvent devenir poreuses et laisser s’infiltrer facilement les eaux de pluie. De ce fait, son utilisation nécessite donc beaucoup d’attention et de compétence pour ne pas abîmer les tuiles de toiture.
La technique de nettoyage par démoussage
On appelle démoussage l’action par laquelle on élimine les différentes moisissures sur la toiture. Le démoussage sert aussi à prévenir réapparition des végétaux nuisibles sur la toiture dans un futur proche. L’application de cette technique se fait au moyen de pulvérisation d’un produit spécifique sur l’ensemble du toit. Après application, on rince toute la surface du toit à l’eau après.
La technique de nettoyage par hydrofugation de la toiture
Cette technique de nettoyage est très plébiscitée pour lutter contre l’humidité qui peut parfois être rencontrée sur la toiture. C’est un technique qui vise à empêcher l’infiltration des eaux de pluie à l’intérieur de la maison par l’application d’un traitement anti-humidité sur toute la surface de la toiture. Très efficace, ce type de nettoyage n’est pourtant pas adapté à tous les types de tuile qui existent. En effet, certains types de tuile sont trop fragiles et deviennent poreux après application du traitement.
La technique d’accrochage de cuivre
Technique qui peut paraître rudimentaire, cette technique est pourtant très efficace pour lutter contre les mousses sur la toiture. Elle consiste à accrocher un fil de cuivre tendu sur la partie haute de la toiture pour éviter la réapparition des mousses et des lichens. Elle est très efficace grâce à l’oxydation du cuivre qui empêche les mousses d’élire à nouveau domicile sur notre toit.