La souscription à un prêt doit toujours être précédée de la part de l’emprunteur, d’une analyse de ses capacités financières, notamment en ce qui concerne la capacité de remboursement. Pour le prêt travaux, qui est un crédit à la consommation, la banque commence toujours par vérifier la solvabilité de l’emprunteur avant de l’accorder.
Les éléments à prendre en compte pour calculer sa capacité de remboursement
Il est essentiel de connaître sa capacité de remboursement avant de contracter un prêt travaux. Pour cela, quelques critères d’analyse sont à privilégier. Tout d’abord, il faut commencer par évaluer son budget mensuel compte tenu de ses revenus. Le calcul doit tenir compte de tous les postes de dépenses mensuelles par rapport à son mode de vie. Il faut également anticiper une évolution de sa situation personnelle ou familiale pendant la période de remboursement du prêt. D’autant qu’il faut prendre en compte une éventuelle évolution professionnelle dans un futur proche, notamment un départ à la retraite ou un changement de travail. Une fois ces analyses effectuées, on peut dégager le montant mensuel que l’on peut affecter au remboursement d’un prêt travaux. Par ailleurs, les banques accordent le plus souvent un taux d’endettement maximal de 33 % pour un prêt contracté. Ce taux maximal se base sur les revenus mensuels de l’emprunteur. En fonction du projet, on peut ainsi se baser sur le montant que représente ce taux maximal d’endettement pour déterminer sa capacité de remboursement. Sinon, il est possible de faire appel à un courtier crédit immobilier pour vous aider à réaliser cette évaluation.
Pour cela, il suffit de consulter ce site internet d’un courtier professionnel afin de calculer sur son comparateur de crédit le montant du prêt par rapport à vos revenus.
Comment rembourser le prêt travaux ?
Le remboursement du prêt travaux commence effectivement une fois que celui-ci a été mis à la disposition de l’emprunteur par la banque. Les modalités de remboursement sont déjà fixées entre les deux parties avant le déblocage des fonds. Dans certains cas, il est possible de revoir avec la banque les modalités de remboursement du prêt travaux, notamment en cas d’évolution professionnelle ou de la situation personnelle. Il est également possible d’anticiper le remboursement du prêt travaux, que ce soit en totalité ou en partie. Si le montant du remboursement anticipé dépasse les 10.000 euros, la banque peut demander une indemnité compensatoire qui ne doit pas, cependant, dépasser 1 % du montant total à rembourser, ou de 0,5 % si le délai restant entre le remboursement anticipé et la date de fin de remboursement du prêt est inférieur à 12 mois. L’emprunteur peut également demander à la banque de revoir les conditions de remboursement du prêt travaux en cas de difficultés financières. Dans ce cas, il peut demander soit de faire baisser le montant des mensualités, avec un rachat de crédit par exemple, soit de demander le report d’une échéance de remboursement.