Les taux de prêt immobilier en France connaissent une tendance à la baisse depuis plus de 5 ans. Malgré cette opportunité, les experts continuent d’anticiper une menace haussière qui pourrait nuire au pouvoir d’achat des primo-accédants. Avec la rude concurrence entre les établissements financiers traditionnels actuels, sans parler du succès grandissant des banques dématérialisées, la balance penche en faveur des emprunteurs. Afin d’attirer de nouveaux clients, certains organismes de crédits ont décidé d’allonger la durée de leurs prêts et d’autres ont même abandonné les crédits transférables. Zoom sur les différentes tendances du marché immobilier français pour l’année 2018.
Des taux d’intérêt historiquement bas
Depuis 2011 jusqu’au début de cette année 2018, la tendance baissière des taux de crédit immobilier se poursuit et reste en faveur des emprunteurs. En sept ans, les experts ont enregistré des volumes de ventes historiques avec une production de nouveaux prêts d’environ 250 milliards d’euros en 2017, soit une hausse de 6 % par rapport à l’année 2016.
En mai dernier, pour un crédit immobilier souscrit sur 20 ans, Empruntis et Meilleurtaux avaient respectivement enregistré un taux moyen de 1,65 % et 1,63 %, contre 1,70 % et 1,65 % le mois précédent.
Ce phénomène s’explique par la politique de la Banque Centrale Européenne qui soutient l’environnement de taux bas d’une part, et la concurrence effrénée qui se joue entre les établissements de crédit d’autre part.
Allongement des durées de remboursement
Outre la réduction des taux d’intérêt, les experts ont également constaté l’allongement des durées des crédits chez certaines banques. Chez Crédit Logement, les emprunteurs bénéficieront désormais de 2 mois supplémentaires pour s’acquitter de leurs dettes. Deux explications principales à cette décision :
- L’augmentation des prix au m²
- L’allègement des aides à l’acquisition de biens immobiliers
Face à ces situations embarrassantes, les établissements de crédit sont obligés d’augmenter la durée de leurs prêts pour séduire de nouveaux clients.
Une rude concurrence entre les banques
Si la baisse des taux et l’allongement des durées des crédits immobiliers constitue une véritable aubaine pour les emprunteurs, les banques, quant à elles, sont confrontées à une concurrence très rude. Difficile donc pour elles d’atteindre leurs objectifs sans réduire leurs taux ni augmenter la durée de leurs prêts. Néanmoins, cette décision n’est pas permanente et dépend de la période durant laquelle le marché immobilier est plus actif.
Quid des prêts immobiliers transférables ?
Pratique très courante chez nos voisins européens, le transfert de prêt immobilier reste moins connu dans l’Hexagone. Pour rappel, cette option a pour objectif de faciliter les démarches des particuliers lors d’un second achat. Elle permet à l’emprunteur de bénéficier des mêmes conditions de son crédit initial : taux d’intérêt, frais de dossier, coût de l’assurance, etc.
Compte tenu de l’instabilité de la conjoncture actuelle, la majorité des établissements bancaires français renoncent à intégrer les crédits immobiliers transférables dans leurs offres actuelles. En effet, la possibilité d’une remontée des taux d’intérêt dans les prochains mois leur pourrait être préjudiciable.
Une menace haussière en vue
Selon certains experts comme Xerfi, une remontée, voire une stabilisation des taux, devrait être envisagée au second trimestre 2018. Même analyse chez Meilleurs agents qui prévoit une hausse de plus de 2 % pour les crédits sur 20 ans à moyen terme.
Quoi qu’il advienne, la souscription d’un crédit immo auprès d’un établissement financier traditionnel ou dématérialisé nécessite mure réflexion. Si vous choisissez la seconde option, n’hésitez pas à effectuer une simulation de prêts via Detective Banque pour trouver la meilleure offre en ligne.