Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI sont attrayantes pour plusieurs raisons. Premièrement, au moins 90% du revenu imposable doit être retourné aux actionnaires sous forme de dividendes. Outre cela, les rendements des dividendes sont généralement plus élevés que sur l’ensemble du marché. Enfin, et peut-être le plus important, vous n’avez pas à investir l’argent et le temps dans l’achat d’une propriété directement, ce qui est très susceptible de conduire à des dépenses surprises et d’autres problèmes sur le court ou le moyen terme.

Si vous investissez dans un SCPI avec une bonne équipe de gestionnaires  avec un historique de résultats prouvés et une exposition à de bonnes propriétés, vous pouvez avoir le cœur tranquille tout en observant votre placement fructifié. Malheureusement, il y a des pièges que vous devrez éviter en matière de SCPI.

Quelles sont les pièges à éviter lorsque vous investissez dans une SCPI ?

Lorsque vous souhaitez investir pour tirer des bénéfices de votre placement, sachez que les SCPI fiscales peuvent présenter des risques majeurs. Certes, vous allez jouir d’une réduction fiscale importante, cependant, vous devrez prendre en compte qu’au cours des 24 mois suivant la constitution du bien, vous ne percevrez aucun revenu lié à votre placement. Dans ce cas, veuillez vous assurer de vos besoins en question, et de les concorder avec la forme de SCPI que vous allez choisir.

Sachez également que parmi les dangers SCPI, la question de liquidité doit être tenue en compte. Mis à part le prix de votre part, vous devrez savoir que la souscription à une SCPI requière des frais variant aux alentours de 8 à 10% du capital investi. Cela signifie que si vous allez vendre vos parts dans quelques jours, vous allez perdre 8 à 10% de votre capital. Ceci dit, vous devrez laisser du temps à votre investissement pour que vous puissiez amortir le montant des frais, tout en rentabilisant votre placement. Pour cela, vous pourrez demander de l’aide auprès des professionnels qui vous accompagneront dans votre investissement, et ils vous expliqueront à quand votre placement est attractif, et quand est-ce que vous pourrez revendre vos parts pour éviter les moins-values.

Investir dans les SCPI peut être une alternative passive génératrice de revenus contrairement à l’achat direct d’une propriété. Ne vous laissez pas influencer par les rendements massifs des dividendes. Au lieu de cela, choisissez les bonnes équipes de gestion et les propriétés de qualité en fonction des tendances actuelles. Cela permettra d’amoindrir les risques pouvant être liés à ce genre de placement.