Qui n’a pas envie d’un cadre plus chaleureux, plus confortable qu’on entre en plein hiver ? Ce désir de changement se manifeste d’ailleurs dès l’automne. La décoration cosy n’est pas compliquée. Il faut surtout miser sur des matières douillettes et bien entendu, des couleurs propices à la relaxation. Tour d’horizon sur les ingrédients indispensables pour aménager un salon cosy.

Pour une ambiance cocooning, rien ne vaut un éclairage doux

L’importance de la luminosité de la pièce en matière de décoration intérieure est un secret de polichinelle. L’idée, ici, est de créer une atmosphère feutrée. Il faut donc trouver le juste milieu entre d’un côté, un éclairage trop lumineux et de l’autre, un éclairage sombre. La solution consiste à associer des éclairages de différentes luminosités, qu’on alternerait les uns après les autres, en fonction de l’ambiance recherchée – il n’y a pas de règle générale rigide sur ce point. Entre autres options, on peut allumer une ou des lampes de table après avoir éteint les suspensions – les lampadaires pourraient être, par exemple, disposés en bout de canapé ou à proximité d’un fauteuil…

Le bois, un matériau intemporel pour un intérieur chaleureux

Ce qui est merveilleux avec le beau, c’est surtout son côté malléable. C’est valable en menuiserie, mais également pour la déco. Il est tellement facilement de créer un univers cosy avec ce matériau, tout simplement en le peignant ou en le vernissant. Même la seule présence du boit brut dans la pièce peut rendre celle-ci plus accueillante. On peut aussi s’approprier le bois en l’associant avec des matériaux « nobles » et en vogue, en particulier le marbre, le laiton ou le cuivre. Le bois est partout en fait : dans le mobilier (commode, table basse, étagère, table TV, etc. ), dans les articles décoratifs, au sol… On peut également utiliser des lames de bois comme revêtement mural.

Les murs

Les murs doivent être inspirants. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de les repeindre. Osez des couleurs vivantes, comme le jaune ou le bleu turquoise, que vous pourrez associer avec des teintes naturelles, comme le taupe, le beige ou le crème, ou avec des teintes métalliques, comme le gris, entre autres.

Pensez aussi à remplir, s’il y a de l’espace, un pan de mur entier avec des cadres et des sérigraphies. Quoi de plus chaleureux qu’un salon qui inspire une ambiance galerie.

Des couleurs par petites touches

N’hésitez pas, si cela correspond à l’ambiance recherche, à les multiplier, mais par petites touches. Des couleurs prononcées comme le rouge ou le bleu nuit sont parfaites sur certains meubles. Associez-les à de petites touches de blanc ou d’autres couleurs naturelles.