L’agrandissement d’une maison est par définition fait sur mesure et dépend de plusieurs paramètres : dimensions, choix des matériaux, caractéristiques du terrain… De ce fait, calculer le coût d’une extension de maison relève souvent du parcours du combattant.

– Tenir compte des économies d’échelle

Le prix de l’agrandissement d’une maison n’est pas proportionnel en fonction de la surface ajoutée et n’est pas comparable au coût du pied carré de construction d’une maison. En effet, les économies d’échelle contribuent à faire baisser le coût au pied carré au fur et à mesure que les surfaces créées augmentent.

– Le coût varie en fonction du type d’agrandissement

Si on ajoute un étage, le surcoût engendré est très variable en fonction des difficultés rencontrées liées notamment aux modifications de la construction et de la façade. Par ailleurs, une autre façon de créer une extension de maison est de procéder à l’excavation du sous-sol, qui reste une méthode d’agrandissement moins onéreuse que l’ajout d’une extension ; cette solution est notamment préconisée pour renforcer des fondations endommagées.

 

– Le choix des matériaux

Les matériaux utilisés tant pour l’ossature que pour les finitions ont une incidence directe sur le prix de l’agrandissement de la maison. Le coût d’une extension en bois se révèle être en général le choix le moins coûteux et représente la moitié du prix d’un agrandissement en acier et verre, qui séduit les propriétaires du fait de son caractère esthétique et de l’apport de lumière qu’il génère. Si vous optez pour un bois précieux exotique, de l’aluminium, ou de grandes surfaces vitrées avec traitement spécial, vous ferez assurément monter la note du coût de l’extension de votre maison. Il existe une solution intermédiaire en matière d’agrandissement de maison : l’extension en parpaings. Mais le choix des matériaux dépend également des contraintes urbanistiques et de la construction initiale du bâtiment.

Les autres facteurs ayant une incidence sur le coût de revient d’un agrandissement

Si vous choisissez un projet complexe d’agrandissement de maison nécessitant l’intervention d’un architecte, il faudra prévoir une augmentation de la facture de l’ordre de dix pourcents en moyenne. Plus l’homme de l’art sera renommé, plus la note sera élevée.

A noter que l’isolation a également une influence non négligeable sur le coût de revient de l’extension : en effet, le recours à des matériaux naturels et performants en matière d’isolation contribue largement à faire grimper la note.

Une option économique : l’agrandissement en kit

Il existe une solution clé en main qui permet de créer une extension de maison à un prix défiant tout concurrence : il s’agit de l’agrandissement en kit. Une rallonge de maison simple, peu onéreuse et réalisée rapidement : vous commandez votre kit et montez votre extension.

C’est pour l’ensemble de ces raisons que cette nouvelle méthode d’agrandissement remporte un vif succès. Le coût d’agrandissement de maison le moins cher reste en conséquence de l’extension de petites surfaces livrées en kit.

Il existe des calculateurs de coûts de revient en ligne qui intègrent les facteurs qui entrent en ligne de compte dans le calcul du prix d’un agrandissement : il s’agit d’une bonne façon d’obtenir un premier ordre d’idée du coût de son projet d’extension.

Source : soumissionrenovation.ca