La meilleure raison d’envisager l’achat d’une rente est que vous avez de l’argent mis de côté pour votre retraite, mais que vous n’avez aucun intérêt ou capacité à gérer cet argent. Par exemple, si vous avez travaillé toute votre carrière sans penser à investir et que vous obtenez une distribution forfaitaire de votre régime de retraite au travail, vous pourriez être candidat à une rente. Si votre conjoint prend toujours soin des finances du ménage mais ne peut plus le faire, une rente peut vous convenir.

Cependant, même si vous rentrez dans l’une de ces catégories, vous devriez savoir dans quoi vous vous engagez et les inconvénients de la rente la mieux conçue. D’une part, il ne vaut que la solidité financière de la compagnie d’assurance émettrice.

D’autre part, dans la plupart des cas, les rentes promettent de vous payer pendant un certain temps – et c’est tout. Fréquemment, cette quantité de temps est soit pour votre vie, la plus longue de votre vie ou celle de votre conjoint, ou pour une durée spécifique. Si vous voulez laisser un héritage à vos enfants ou à votre organisme de bienfaisance préféré, vous ne pouvez pas le faire avec votre rente ou cela vous en coûtera considérablement.

Choisir une bonne rente pour en tirer de réels avantages

Dans la plupart des cas, la forme la plus simple de rente est celle connue sous le nom de rente immédiate à prime unique. Comme son nom l’indique, vous effectuez un investissement unique dans la rente et la société de rente commence immédiatement à vous verser un revenu mensuel. L’une des principales raisons pour lesquelles ces rentes sont souvent les meilleures est qu’elles sont les plus simples et donc les plus faciles à comparer entre les fournisseurs. Vous pouvez aussi découvrir davantage sur le thème comment devenir rentier afin de booster votre placement.

Parce que les rentes immédiates à prime unique sont si faciles à comparer, les sociétés de rentes offrent souvent des offres solides et compétitives sur ces plans simples. Une partie de leur espoir est d’établir leur réputation d’utilisation équitable avec leurs clients, puis de vous proposer une offre plus complexe.

Le grand avantage pour vous est que vous pouvez transformer votre somme forfaitaire en un flux de revenus fiable et prévisible qui peut potentiellement durer le reste de votre vie. Une chose essentielle à surveiller est que dès que vous obtenez un contrat sans garantie, comme l’ajout d’une protection contre l’inflation, de droits de seconde main ou une garantie, votre succession récupérera au moins ce que vous avez payé. La compagnie d’assurance sait que la plupart des acheteurs de rentes veulent ces caractéristiques et qu’elle est heureuse de les facturer.

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez souvent trouver un accord raisonnable sur une autre forme de rente simple appelée rente différée à prime unique. Avec ce type de rente, vous effectuez également un investissement ponctuel et la rente commence à payer ce revenu mensuel à un moment convenu à l’avenir. Celles-ci peuvent être utiles si vous avez un revenu temporaire au début de votre retraite, comme une indemnité de départ ou le produit d’un régime de rémunération différée, mais vous aurez besoin de ce revenu dans quelques années.