Si vous voulez embaucher un serrurier pour installer une serrure à pêne ou pour installer un coffre-fort à la maison, vous avez le temps de vérifier la liste des professionnels non loin de chez vous ; tout comme vous le faites quand vous voulez embaucher un plombier, un électricien ou un autre artisan spécialisé.

Cela n’est pas le cas pour les urgences comme une porte de voiture bloqué ou une serrure de maison verrouillée. Si vous n’avez pas un double de vos clés, alors, vous serez bel et bien obligé de faire appel à un serrurier ; ce qui ne vous laisse pas trop le temps d’effectuer votre recherche. Alors, avant que l’improbable se produise, pensez à effectuer votre recherche et à contacter votre serrurier le plutôt possible.

Faire appel à un serrurier de réseau

Afin d’assurer la fiabilité de chaque intervention, il est préférable de faire appel à un serrurier qui fait partie d’un réseau non loin de chez vous. Comme il doit respecter une conduite ainsi qu’une honnêteté exemplaire, vous pourrez avoir la certitude d’un travail bien fait dans les temps. Toutefois, évitez de vous fier aux enseignes qui envoient des prospectus dans les boîtes aux lettres qui prétendent résoudre les problèmes de plomberie et d’électricité en même temps.

Vérifier les engagements qu’il est prêt à accepter

Un bon serrurier doit être capable d’effectuer un diagnostic à distance et de vous proposer un devis au téléphone. Cela vous évitera de payer une facture salée une fois que l’intervention sera effectuée. Ainsi, votre serrurier devra respecter ses engagements sur la facturation mais aussi sur le délai d’intervention. Assurez-vous d’enregistrer les coordonnées de ce serrurier pour faire face à une certaine éventualité.

S’interroger pour savoir sa manière de travailler

Comme la plupart d’entre nous ne connaissent pas les dessus des serrures, il est possible que nous nous fassions rouler par certains serruriers sans scrupules. Alors, pour éviter ce genre de situation, il est recommandé de demander à un professionnel comment il pourra résoudre votre problème, si vous vous trouvez face à une porte qui refuse de céder. En effet, déverrouiller une porte ne doit pas coûter cher, et qu’un bon serrurier fera tout son possible pour éviter de remplacer la serrure dans toute son intégralité, qui est souvent trop coûteux. De ce fait, si le serrurier que vous avez contacté vous explique le tenant et l’aboutissant du problème dans un langage clair, vous pourrez lui faire confiance.

Se renseigner sur les tarifs appliqués

Lorsque vous demandez le devis auprès d’un serrurier, que ce soit pour le remplacement, le dépannage ou une autre intervention au niveau de la serrure et de la porte, la facture doit prendre en compte les frais de déplacement, le cout de la main-d’œuvre et du matériel. Cela peut varier en fonction de l’heure d’intervention de votre serrurier. Plus il intervient dans la soirée, plus le tarif appliqué augmentera. Toutefois, cela ne doit pas dépasser le tarif du marché. Ainsi, pour économiser, pensez à contacter un serrurier qui se trouve dans votre département ou mieux encore dans votre ville.

Les matériels nécessaires pour la réparation, le dépannage ou le remplacement

Assurez-vous de demander à votre serrurier s’il dispose de tous les outils nécessaires pour résoudre votre problème de porte. Un professionnel doit toujours disposer de pièces de rechange dans son véhicule, surtout les pièces les plus courantes. Dans le cas où votre panne est assez complexe, il doit être en mesure de vous proposer un système d’ouverture provisoire jusqu’à ce qu’il dispose des pièces nécessaires pour le remplacement ou le dépannage.

Après l’intervention, votre serrurier doit être en mesure de respecter les procédures en vigueur. Si vous souhaitez faire expertiser les pièces prétendument défectueuses pour pouvoir bénéficier d’une couverture auprès de votre assureur, il devra vous les céder.