Le logement pour personnes âgées est un type de propriété de niche qui est entré dans le courant dominant de l’investissement immobilier commercial au cours des dernières années. Les investisseurs institutionnels et privés se sont développés dans des logements pour personnes âgées pour diverses raisons. Le principal d’entre eux est la puissante tendance démographique d’une population vieillissante de baby-boomers.

En outre, la récente récession économique a fourni d’autres preuves que les logements pour personnes âgées ont tendance à être plus résilients que les autres catégories d’actifs en période de ralentissement économique. La concurrence acharnée dans les actifs multifamiliaux traditionnels a également profité aux logements pour personnes âgées, certains investisseurs s’étant lancés dans des investissements alternatifs dans le logement.

Présentation de la classe d’actifs

Les résidences pour personnes âgées visent à offrir à la fois des logements et des services aux aînés. Les trois principales catégories de logement pour personnes âgées comprennent la vie autonome, la vie assistée et les établissements de soins infirmiers qualifiés. Les soins de la mémoire sont un autre type de soins spécialisé qui peut être inclus dans sa propre catégorie ou sous-ensemble de la vie assistée.

Conçu pour les personnes âgées qui nécessitent peu ou pas d’aide, il faut aussi noter les immeubles destinés pour les personnes âgées encore autonomes. Ces propriétés s’adressent souvent aux résidents de 55 ans et plus qui disposent d’une variété d’installations sur place et de programmes sociaux. Des services gastronomiques peuvent être offerts avec des forfaits repas personnalisés. Ces propriétés s’adressent généralement aux seniors actifs et en bonne santé, en mettant l’accent sur les services et les caractéristiques de type hospitalité. Une variété de tailles d’appartements est disponible à partir de studios à deux grandes chambres.

Par contre, il y a les établissements dédiés spécifiques aux personnes dépendantes comme le cas de l’EHPAD qui combinent le logement avec une variété de services de soutien personnel et d’assistance médicale. Les résidents ne sont pas entièrement indépendants et veulent ou ont besoin de services supplémentaires liés aux soins médicaux ou d’aide pour les besoins quotidiens tels que le transport, les repas et la lessive.

Certes ce dernier peut présenter un investissement important, mais en faisant appel à un gestionnaire locatif, vous pourrez en tirer une excellente rentabilité. A noter qu’il est possible de défiscaliser avec l’EHPAD si vous souhaitez profiter d’un revenu exonéré d’impôts. En plus de jouir d’une réduction sur vos revenus fiscaux, vous pourrez en même temps constituer un patrimoine pour rentabiliser votre capital.