L’isolation du logement permet de réduire les dépenses énergétiques. Le sol, le toit, les combles ou encore les murs peuvent être recouverts de matières isolantes. Il est possible d’isoler le sol de la maison pour maintenir une température ambiante dans la pièce.

L’isolation des murs

La performance thermique de la maison peut être améliorée en mettant en place une isolation. Les murs peuvent recevoir des isolants afin de réduire les déperditions de chaleur au niveau de ces surfaces du logement. Sur le plan technique, plus de 20 % de la chaleur s’échappe vers les murs. La méthode la plus utilisée par les professionnels pour isoler les murs consiste à installer des matériaux isolants à l’intérieur. Cela permet d’augmenter considérablement l’efficacité de l’isolation. L’isolation des murs peut être faite sous l’ossature métallique ou par collage.

L’isolation des combles

Dans la maison, les combles sont les parties qui laissent échapper le plus de chaleur. Jusqu’à 30 % de déperdition thermique se produit au niveau des combles. Il est possible de remédier efficacement à ce problème. Pour ce faire, il est fortement recommandé d’isoler les combles. La mise en place de matériaux isolants dans ces endroits vous donne l’occasion de réduire les déperditions thermiques dans votre logement. D’un autre côté, cela vous permet aussi d’assurer le confort de la maison pendant les différentes saisons de l’année. En effet, l’isolation des combles permet de maintenir en extérieur la chaleur pendant l’été et de les retenir en intérieur au cours de l’hiver. Pour les combles perdus, la réalisation de l’isolation est plus facile à faire. Vous avez le choix entre plusieurs solutions. Dans le cas des combles aménageables, il faut tenir compte de l’aménagement de la pièce avant de choisir les isolants adaptés.

Pour le sol

Même si moins de 10 % de la chaleur s’échappe vers le plancher, il est conseillé de l’isoler. Pour une construction neuve, la mise en place de l’isolation est plus simple à réaliser. L’isolant est directement installé sous le plancher. Si la maison dispose d’une dalle, l’isolant est déposé après le coulage de la dalle. Pour les planchers accessibles par le dessous, l’installation des isolants est effectuée par collage ou fixation. Une fois que vous avez choisi l’isolation et la technique qui vous convient pour isoler vos sols, il faut aussi choisir le revêtement du sol adéquat. Le parquet est largement prisé en raison de son esthétique et de sa durabilité.

En choisissant de recouvrir de parquet le sol de votre maison, vous bénéficiez d’un plancher de qualité. Une fois mis en place, le ponçage du parquet est nécessaire pour l’entretenir. Le bois est un matériau absorbant. Toute sorte de substances peuvent s’incruster facilement dans le parquet. Des salissures et des tâches peuvent alors apparaitre. Pour les éliminer efficacement, il convient de poncer le parquet. Ce genre de travaux peut être accompli facilement. Toutefois, vous pouvez faire appel à un professionnel ou demander un avis monartison

L’utilisation d’une ponceuse est indispensable afin de donner leur éclat et leur aspect original à votre parquet.