Avant de vous décider d’investir dans une telle ou telle SCPI, il est important de connaître les critères utilisés dans le classement de ce type de placement. C’est pour cela que cet article traite les différents points à connaître concernant les SCPI, ce qui vous permettra de faciliter votre choix en toute simplicité.
La capitalisation des SCPI
La capitalisation des SCPI diffère d’une société à une autre, et cela dépend en grande partie de leur historique mais aussi de leur collecte. Alors, pour connaître la capitalisation de votre SCPI, pensez à prendre en compte le nombre des parts émises à une date bien précise et de le multiplier suivant le prix d’achat des parts à cette même date. Il faut noter que plus la SCPI dispose d’une grosse capitalisation, plus elle est de taille importante. Le revers de la médaille c’est qu’une grosse capitalisation peut engendrer la mutualisation des risques.
En moyenne, la capitalisation d’une SCPI avoisine les 200 millions. Malgré cela, il existe de grosses SCPI comme le cas d’Immorente qui avait la plus grosse capitalisation avec près de 2 milliards d’euros d’actifs. Venaient ensuite les SCPI Edissimmo avec 2,468 milliard d’euros, Elyséees Pierre avec 2,032 milliard d’euros, Épargne Foncière avec 1,882 milliard d’euros et PFO2 avec 1,712 milliard d’euros.
La société de gestion
Lorsque vous choisissez votre SCPI, pensez à choisir une bonne société de gestion. Ce point fait partie des critères pour classer des SCPI, surtout si vous souhaitez profiter des revenus engendrés par ce genre de placement. Le marché des SCPI regorge en effet un grand nombre de sociétés de gestions, avec des renommées et des années d’expériences différentes. Le point à considérer en matière de société de gestion c’est certainement sa structure capitalistique, son savoir-faire en matière de SCPI, sa date de création, le professionnalisme des gestionnaires ainsi que son adaptation aux évolutions du marché.
Le taux d’occupation
Tout comme pour le placement dans l’immobilier locatif, la première vocation d’une SCPI c’est de mettre en location les biens qu’elle possède. Alors, pour savoir si une SCPI est rentable ou non, il est judicieux de vérifier le taux d’occupation de cette dernière. La vacance des locaux doit être définie et cela suivant certaines mesures. Donc, si le taux d’occupation des immobiliers appartenant à une SCPI est élevé, il est donc clair que la vacance locative est très faible, ce qui garantie un excellent retour sur investissement. Malgré cela, il est conseillé de ne pas fier uniquement à ce paramètre avant de vous décider pour tel ou tel placement.