La vente à réméré qu’on appelle aussi vente à faculté de rachat est une transaction immobilière permettant au propriétaire de vendre son bien immobilier temporairement pour pouvoir régler ses dettes. Après la régularisation de sa situation financière, cette personne peut racheter le bien dans un délai de cinq ans.

Le processus d’une vente à réméré

La vente à réméré  est une méthode de vente dans le secteur de l’immobilier. Elle a pour principe de vendre son bien à un investisseur dans le but de payer tous ses dettes en cas de surendettement. Mais à la différence de la vente définitive d’une maison, le propriétaire pourra récupérer le bien vendu en le rachetant avec la vente à réméré. De plus, il a la possibilité de vivre dans le logement en payant un loyer à l’acheteur appelé indemnité d’occupation. De la sorte, il pourra vivre sa vie normalement, sans que son entourage ait connaissance de ses problèmes financiers.

Ensuite, ce type de vente est régi par un contrat précis conforme à la législation contrairement au prêt sur gage. En fait, il faut savoir que la vente à réméré s’adresse surtout aux propriétaires de maison, d’un bâtiment ou d’un terrain qui sont surendettés et fichés dans les listes noires des banques.

En outre, il faut également savoir que pour trouver un investisseur, il est possible de recourir à des professionnels dans une agence immobilière par exemple.

Les avantages de la vente à réméré

La vente à réméré est un processus avantageux pour les personnes en situation de détresse sur le plan financier bien sur. C’est un dernier recours aux personnes insolvables et surendettées. Ces personnes ne peuvent plus obtenir de prêts auprès de leur banque respective. Ce type de vente a comme avantage d’obtenir une grosse somme d’argent pour régler ses dettes. Il permet ainsi de ne pas être victime d’une saisie immobilière et d’être amené en justice. En plus d’avoir la possibilité de payer ce qu’on doit à la banque, on aura aussi la chance de subvenir à d’autres projets avec l’argent obtenue de la vente à réméré. Cette dernière serait donc une source de financement rapide et exclusive.

Problèmes qu’on peut avoir avec la vente à réméré

Même si la vente à réméré apporte de nombreux avantages, elle peut comporter des risques. Pendant la durée du processus, le vendeur pourra être expulsé de la maison s’il ne paie pas l’indemnité d’occupation. Il faudrait payer cette dernière jusqu’à la fin du contrat même si sa valeur est très chère. Dans cette situation, il faudrait trouver d’autres solutions. Puis, un autre risque de la vente à réméré c’est qu’après cinq ans, si le vendeur n’arrive pas à réunir la somme nécessaire pour le rachat du bien, l’investisseur le récupéra définitivement.

Par ailleurs, il faut dire que le prix de vente d’une maison est inférieur au prix sur le marché, s’il est vendu à réméré. Ainsi, il est préférable de le vendre normalement, si on n’est pas certain de pouvoir payer la somme due.