La motorisation d’un portail est une option très intéressante. Elle offre un confort considérable, pratique à utiliser en facilitant l’ouverture et la fermeture du portail. Sans compter qu’elle garantisse une meilleure protection parce qu’elle résiste mieux aux tentatives d’effraction.

Motorisation pour portail battant

Il existe différents types de motorisation pour portail battant notamment à vérins, à motorisation à bras ou à roue. Le premier est très robuste, c’est pourquoi il est souvent installé sur les portails les plus lourds. Il est aussi discret pour apporter une excellente touche d’esthétisme. Ensuite, pour le modèle à motorisation à bras, c’est sans aucun doute le plus vendu et le plus apprécié par les particuliers parce qu’il fonctionne en un mouvement manuel naturel avec une traction douce. Ce type de motorisation est constitué d’une fonctionnalité qui repère les obstacles. Il assure dans ce cas une sécurité optimale. Mais en plus de ceux-là, la motorisation à bras dispose également d’un système de ralentissement permettant aux vantaux de se fermer sans bruit et sans brusquerie. Il suffit juste d’utiliser une télécommande pour actionner le portail. Cet avantage est très tentant parce qu’on n’est plus obligé de sortir de la voiture pour ouvrir ou fermer le portail surtout lorsqu’il pleut ou il est fait froid.

Enfin, concernant le modèle à roue, il a l’avantage d’avoir un excellent rapport qualité / prix. Son installation est très facile. Il entraîne l’ouverture et la fermeture des vantaux à l’aide des roues fixées sur chacun d’entre eux et du moteur.

Motorisation pour portail coulissant

Les portails coulissants ont moins de possibilités quant à leur motorisation. Généralement, dans ce type de portail, c’est la motorisation avec rail qui est la plus recommandée.  En effet, le mouvement qui est fixé dans l’axe du portail peut protéger la structure. Cette solution convient surtout aux portails imposants et lourds Dans sa pose, pour intégrer le moteur, il faut installer un cheminement composé d’un socle. Il est conseillé de faire appel à des professionnels pour réaliser ces travaux.

Par ailleurs, pour les portails coulissants, on peut aussi choisir une motorisation autoportante qui s’adapte aux portails légers et peu encombrants. Son installation est très facile nécessitant pas de chantier.

Installation d’une motorisation de portail

La motorisation portail fonctionne grâce à une impulsion électrique envoyée au moteur lorsqu’on presse le bouton de la télécommande. C’est cette impulsion qui va ouvrir et fermer le portail. L’installation d’un portail motorise requiert le savoir faire des spécialistes. Mais vous pouvez le faire si vous avez de la compétence. Pour poser le portail, il faut l’effectuer en fonction des paramètres de poids et de longueur de portail. Après, la première chose à faire est de préparer le chantier en nettoyant bien le portail et les alentours. Il faut vérifier qu’il n’a pas de pièces à changer, comme une serrure ou des gonds. Au besoin, il faut réaliser ces changements. Il est recommandé d’enterrer les câbles électriques sous gaines pour être plus esthétique. L’étape suivante consiste à poser la motorisation de portail en suivant scrupuleusement la notice. Pour ce faire, il faut prendre et reporter avec soin les mesures prises à l’aide d’une règle. C’est à partir de cette étape que le portail motorisé puisse bien fonctionner ou pas. Il faudrait donc faire attention à ne pas faire d’erreur parce que cela peut provoquer un dysfonctionnement du portail. Mais de plus, cela peut aussi raccourcir la durée de vie de la motorisation et même du portail.