Pour n’importe quel projet de construction et/ou de rénovation, faire appel à un entrepreneur général est de mise. Depuis quelques années maintenant, ce genre de prestataire a le vent en poupe. Il semble que pour réduire les frais d’investissements immobiliers, les particuliers opte pour la construction de A à Z ou encore l’achat d’un bien en cours de rénovation.
Mais quel est réellement le rôle de ce genre de professionnel ? Là est la question.
Un chef d’orchestre des travaux
Pour le commun des mortels, et les amateurs en matière de construction et rénovation immobilières, on définit l’entrepreneur général comme étant le chef d’orchestre des travaux. C’est à lui qu’incombe la gestion du temps et des équipements ainsi que des artisans qui prendront en charge le chantier. En ce sens, il doit être un touche-à-tout et doit avoir des bases dans toutes les étapes de la construction. En un sens, c’est donc LE professionnel de la construction qui vérifie avec minutie le travail de son équipe pour vous assurer un chantier dans les normes.
Mais les prestations d’un entrepreneur général sont bien plus compliquées que cela. Il sert également d’intermédiaire entre vous qui êtes le propriétaire des lieux et les équipes. Ils expliquent les doléances et rapportent les principaux obstacles qui peuvent retarder le chantier. Contrairement aux idées reçues, il ne règle pas toujours de son côté tous les problèmes, mais vos tient au courant de l’avancé des travaux et des éventuels besoins pour que tout se fasse dans les règles.
L’intervention de ce genre de prestataire n’est requise que lors de la réalisation de gros travaux. Ce qui nécessite notamment l’implication de plusieurs professionnels, experts dans différents domaines : plomberie, électricité, dallage, etc. Ce peut être donc la création d’une extension à la maison, la rénovation de la cuisine ou de certaines partie de la résidence ou bien d’autres encore.
Des habilitations spécifiques
En réalité, la profession d’entrepreneur général n’est pas aussi simple. Il existe en effet plusieurs catégories de prestataire de ce genre sur le marché. A chacun son habilitation. En apprendre davantage sur le sujet pourrait être une bonne idée afin de faciliter le choix de son prestataire pour les prochains travaux.
Vous avez notamment les entrepreneurs en bâtiment résidentiel neufs, les professionnels en petits bâtiments, ceux en bâtiments en tout genre, les entrepreneurs en routes et canalisations, ceux en ouvrages et génies civils, etc. En somme, vous avez 11 catégories d’entrepreneur général disponibles, spécifiques à chaque chantier que vous vous apprêtez à faire. Vous avez plus d’information sur le sujet sur le Net. Mais bien évidemment, chaque classe d’entrepreneur proposera un devis différent selon l’importance du chantier en question.
La licence d’un entrepreneur général ne lui permet pas d’exercer en dehors de ses zones de compétences. D’où l’importance de s’informer sur sa catégorie avant de s’engager avec quelque professionnel que ce soit. Mais généralement, sur les profils des annuaires de professionnels, les entrepreneurs vous donnent d’ores et déjà tous les renseignements dont vous avez besoin pour faire appel à ses services.